Deuxième semaine : Vous pouvez l’avoir maintenant

Sabbat

Seigneur Dieu, une nouvelle semaine de leçons va bientôt commencer. J’ai beaucoup appris, mais ta beauté infinie. J’ai l’intention de passer l’éternité à étudier ta Parole. Continue de modeler et de former mon caractère afin qu’il te reflète. Je veux communier avec toi. Viens dans mon cœur aujourd’hui. Amen.

Introduction

Vous venez de terminer votre première semaine d’étude intensive. Comment cela se passe-t-il ? Si vous n’êtes pas à même de couvrir tout le matériel dans les trente à quarante-cinq minutes qui vous sont allouées, ne vous en faites pas.  Chercher Dieu n’est pas une course ou une liste de tâches à achever. C’est un voyage permanent, un style de vie que vous avez choisi d’adopter. Le but de l’étude quotidienne est simplement de passer du temps avec Dieu et de nous laisser transformer par sa présence dans nos vies.

Pratiques spirituelles

La prière: La prière est notre exercice spirituel de cette semaine. La prière fait souvent partie de notre vie spirituelle mais s’amenuise et devient une note en bas de page dans notre marche quotidienne. Cependant, elle est plus que cela. La prière est un puissant outil dans notre vie quotidienne.

Cette semaine, essayez et soyez déterminé pour que la prière ait plus de sens dans votre vie. Cela ne signifie pas nécessairement de faire de la prière un événement formel, plein de « daigne, veuille… » La prière, par essence, est une communication avec notre Créateur. C’est pour nous une occasion de lui parler ouvertement et honnêtement, d’écouter sa voix, et de nous répandre devant lui.

Comme nous en parlerons plus tard dans la semaine, nous étions créés pour vivre éternellement avec Dieu. La Bible parle d’Enoch qui a marché avec Dieu. C’est ce genre de communion constante avec le Créateur qui devrait modeler notre vie de prière. Faites un effort pour intégrer la prière dans tous les aspects de votre vie. Gardez ouverte la ligne de communication avec Dieu et partagez avec lui vos pensées au cours de la journée. Aucun détail n’est considéré par Dieu comme sans importance. Il se préoccupe de tous les aspects de notre existence, du plus insignifiant jusqu’à celui qui transforme la vie.

Oui Père, je suis ton enfant. Tu m’as appelé par mon nom. Tu as des plans et un but pour ma vie. Je réponds à ton appel ; je te choisis. Alors que je médite ta Parole, remplis-moi de ton message afin que je puisse marcher plus près de toi. Ne permets pas que je sois attiré par des choses sans importance. Tu reviens bientôt ! Je veux être prêt ! Je veux parler aux autres. Je te prie d’être présent dans ma vie. Amen.

Dimanche

Me voici, Seigneur Dieu. Je suis à tes pieds. Rends-moi humble. Donne-moi un esprit contrit. Remodèle, purifie et renouvelle-moi. Je veux que ma vie te représente. Je veux partager ton grand amour. Tu es mort pour me sauver et je veux que les autres connaissent cette bonne nouvelle. Amen.

Objectif du jour

Devenir disciple de Christ n’est pas une expérience unique. Elle ne commence ni ne finit avec le baptême ou une profession de foi. C’est un style de vie, une série continuelle et consciente de choix quotidiens. Notre objectif du jour est de comprendre le rôle du salut dans l’expérience du disciple et comment notre choix d’accepter Christ comme Sauveur affecte notre vie.

Texte de base

Notre texte de base de la semaine nous guidera dans notre étude. Révisez-le avant et après avoir commencé, et choisissez une version de la Bible que vous jugez plus facile à comprendre.

« Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. » (Ephésiens 2:8, 9, LSG).

Examen de conscience

  • Avez-vous l’assurance du salut ? Justifiez votre réponse ?
  • Quel est l’aspect le plus important de votre foi ?
  • Croyez-vous que ceux qui vivent une bonne vie, une vie à la ressemblance de Christ, mais n’ont pas accepté Jésus comme leur Sauveur auront la vie éternelle ? Justifiez votre réponse.
  • Peut-on être disciple de Christ sans l’accepter comme Sauveur ? Justifiez votre réponse.

 

A lire et à méditer

Lisez 1 Corinthiens 15:1-19

Dans ce passage, Paul touche une question controversée au sein de l’église de Corinthe. A cette époque, il y avait une faction qui rejetait toute possibilité de vie après la mort. Ce groupe de personnes était composé aussi bien de Juifs que de Grecs qui soutenaient la même croyance pour différentes raisons. Paul explique ce qu’il croit être les ramifications du fait de souscrire à cette croyance.

  • Comment la croyance en la résurrection affecte-t-elle votre foi ?
  • Comment affecte-t-elle votre vie de chaque jour ?
  • Dans le verset 19, Paul dit que si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes misérables. Etes-vous d’accord avec cette affirmation ? Justifiez votre réponse.

Lisez 1 Corinthiens 15:29-34

Paul ne s’arrête pas là, il va plus loin dans son argumentation. Il affirme que le christianisme en soi, repose sur la résurrection, puis sur la promesse de l’éternité. La Bible dit que la vie chrétienne n’est pas une vie facile (Jean 15:18, 19). Et Paul soutient que si cette vie ne s’arrêtait qu’à tout ce que nous voyons, ce ne serait pas la peine de subir toutes ces épreuves de la vie chrétienne.

  • Le verset 32: « Si les morts ne ressuscitent pas, ‘mangeons et buvons, car demain nous mourrons’ ». S’il n’y avait pas de possibilité de vie éternelle, comment votre vie changerait-elle ?

Jésus, il est facile de dire: Je t’accepte ; mais ma vie te reflète-t-elle ? Je sais que tu reviens, mais est-ce que je fais ma part ? Tu as confié une mission à tes disciples, celle de propager la bonne nouvelle. Est-ce que je fais de mon mieux ? Sonde mon cœur. Fais-moi connaître les domaines de ma vie qui sont éloignés de toi. Ta mort sur la croix donne la vie à la race humaine. Aide-moi à proclamer ce message à quelqu’un aujourd’hui. Je t’aime de tout mon cœur. Amen.

Lundi

Seigneur, je ne peux m’empêcher d’imaginer à quoi ressemble le ciel ! Comment sera-ce de te voir face à face ? M’assiérai-je à tes pieds pour chanter avec les anges ? Pourrai-je toucher tes mains percées ? Je veux être prêt pour ce grand jour où tu reviendras. Je veux être ton enfant. Amen.

Objectif du jour

Le plan de Dieu pour l’humanité était un plan merveilleux. Il n’y aurait pas de douleur, de souffrance ni de mort. Nos jours seraient remplis de joie et de beauté, passés en parfaite harmonie avec notre Dieu. Cette existence idyllique – le plan conçu pour nous – fut interrompu par le péché. Aujourd’hui nous découvrirons tout ce que Dieu avait voulu que nous expérimentions et comment nous pouvons un jour le recouvrer.

Examen de conscience

  • Qu’est-ce que le mot « espérance » évoque dans votre esprit?
  • Quelle est votre idée de la parfaite existence entre Dieu et l’homme?
  • Comment imaginez-vous le ciel?

A lire et à méditer

Lisez Ecclésiaste 3:11

Ici, nous lisons que tout comme nous avons un désir inné de chercher Dieu, Il a, lui aussi, « mis dans notre cœur la pensée de l’éternité ». (LSG)

  • Quels sentiments la vision de l’éternité suscite-t-elle en vous ?

Lisez Philippiens 3:19-21

Paul fait ressortir la distinction la plus claire entre ceux qui possèdent l’espérance en Christ et ceux qui ne la possèdent pas: le monde est porté vers les choses terrestres, tandis que nous nous désirons vivement ce qui nous attend au ciel.

  • Que signifie pour vous être « citoyen du ciel » ?
  • Dieu a créé ce monde pour que nous en jouissions. Comment pouvons-nous en jouir sans qu’il obscurcisse ce qui est à venir ?

Lisez Jean 14:1-3

Bien que le péché nous ait séparés de Dieu, nous avons l’espoir qu’un jour nous serons réunis à nouveau. Dans ce passage, Jésus rappelle à ses disciples qu’ils le rejoindront bientôt au ciel.

  • Pendant que Jésus est en train de préparer pour vous une place au ciel, comment vous préparez-vous de votre côté ?

Seigneur Dieu, j’ai un chant dans mon cœur. Je suis rempli d’espérance. Tu es présentement en train de préparer une demeure pour moi ! Quoique je ne puisse pas être au ciel en ce moment, transforme-moi, façonne-moi, fais de moi ton témoin. Je te cherche de tout mon cœur et attends vivement ton retour. Amen.

Mardi

Seigneur Dieu, mon Père, je vais commencer une autre leçon. Il y a tant à apprendre. Je veux absorber chaque mot. Mon cœur est ouvert. Je t’invite à y entrer. Tu es mon Sauveur et je m’appuie totalement sur toi. Amen.

Objectif du jour

Nous essayons tous d’être de bonnes personnes. Nous allons à l’église, nous essayons d’obéir aux commandements de Dieu, et même de partager la Bonne Nouvelle. Il n’y a pas de mal à se battre en vue d’une obéissance parfaite. C’est une réaction naturelle à l’amour et à la reconnaissance que nous avons pour notre Dieu. Il y a seulement  problème lorsque l’attention portée sur l’obéissance remplace la confiance en un Sauveur. Même si nous sommes « bons », nous ne pouvons jamais gagner notre salut. Aujourd’hui nous allons examiner notre besoin absolu d’un Sauveur.

Examen de conscience

  • Que ressentez-vous lorsque vous êtes témoin de légalisme au sein de votre église ?
  • A votre avis, quelle est la bonne réaction à l’égard du légalisme dans votre église ?
  • Comment pouvez-vous vous efforcer d’obéir aux commandements de Dieu sans toutefois entraver votre besoin de Jésus ?

A lire et à méditer

Lisez Romains 3:9-20

Il y a beaucoup à assimiler dans ce chapitre, et nous y reviendrons plus tard aujourd’hui. Commençons par examiner les versets 9 à 20. Paul nous rappelle que nous sommes tous pécheurs, tous égaux aux yeux de Dieu. A l’époque, il parlait de la division qui régnait au sein de l’église primitive, entre Juifs et Gentils. Mais le même concept est applicable aujourd’hui. Le préjugé et le sentiment de supériorité peuvent causer des tensions tant au sein du christianisme en général qu’au sein des églises en particulier.

  • Comment éviter les sentiments de supériorité dans vos échanges avec les autres ?

Lisez Esaïe 64:6

Le prophète Esaïe nous donne un aperçu de la dure réalité de notre nature pécheresse. Il nous rappelle que même « notre justice est comme un vêtement souillé. »

  • Quel sentiment vous donne le fait de savoir que même lorsque nous faisons le bien, nous sommes privés de la gloire de Dieu ?

Lisez Romains 3:21-31

Le fait de lire que nous sommes des pécheurs incroyablement faibles, dont les efforts pour la justice sont comme un vêtement souillé, peut être décourageant. Mais grâces soient rendues à Dieu qui, dans sa grâce, n’exige pas la perfection de nous-mêmes. Il offre gratuitement la rédemption par son Fils.

  • Sachant que le salut est gratuit, pourquoi, à votre avis, la plupart d’entre nous sentent-ils le besoin de gagner ou de prouver leur mérite ?
  • La grâce de Dieu excuse-t-elle la désobéissance volontaire ou le mépris total de la loi ?

Père, les tentations surgissent de tous côtés. Je m’accroche à toi pour trouver la force de faire de bons choix. Aide-moi alors que je fais face aux choses de ce monde. Je suis si reconnaissant de ce que tu façonnes mon caractère. Je veux te refléter. Ne permets que je m’enlise dans le péché des autres. Aide-moi à ne pas juger les gens mais à les conduire à toi. Amen.

 

Mercredi

Doux Jésus, ce jour est un nouveau jour. Je veux naître de nouveau. Lave-moi. Transforme ma vie et aide-moi à me consacrer pleinement à ton service. Merci pour le temps que nous allons passer ensemble. Merci d’œuvrer dans ma vie. Amen.

Objectif du jour

Accepter Christ comme Sauveur et s’engager dans la vie du disciple peut être une puissante expérience. Elle peut susciter un changement si radical dans notre vie ; le Nouveau Testament la compare à une nouvelle naissance. Nous devenons de nouvelles créatures en Christ. Aujourd’hui, nous allons examiner la puissance transformatrice de la grâce.

Examen de conscience

  • Comment pouvez- naître de nouveau sans écarter les êtres chers qui n’ont pas encore pris la même décision que vous ?
  • Quelles sont quelques-unes des connotations positives et négatives du terme « naître de nouveau », selon vous?
  • A quels exemples bibliques de nouvelle naissance vous identifiez-vous le plus ?

A lire et à méditer

Lisez Jean 3

L’histoire de Nicodème est l’une des plus célèbres conversions dans l’histoire chrétienne. Jésus décompose l’essence de l’évangile en vingt-et-un versets. C’est tout simple: Accepter le salut, naître de nouveau en Christ, et lui permettre de nous revêtir de sa justice.

  • Nicodème était un homme instruit. Pourquoi, à votre avis, avait-il du mal à comprendre ce que Jésus lui disait ?
  • Comment pouvons-nous empêcher nos idées préconçues de nous rendre sourds à ce que Dieu veut nous dire ?

Lisez 2 Corinthiens 5:14-17

Comment peut-on donc naître de nouveau ? Comment cela se passe-til au juste ? Dans ce passage, nous lisons que quand Christ est mort, il est mort pour nous tous. En acceptant simplement son sacrifice, nous devenons de « nouvelles créatures » en lui.

  • Quelles sont les choses que vous espérez voir Jésus changer en vous ?

Révision du texte de base

Relisez les versets à mémoriser de cette semaine (Ephésiens 2:8, 9). En quel sens votre compréhension ou perception de ce passage a-t-elle changé ?

Seigneur Dieu, j’accepte ton don gratuit du salut. Revêts-moi de ton habit de justice. Transforme-moi. Tu connais les domaines de ma vie qui ont besoin d’être changés. La porte de mon cœur est ouverte. Amen.

Jeudi

Jésus, je veux de nouveau me donner complètement à toi aujourd’hui. Je te demande d’entrer dans mon cœur. Je t’accueille dans mon cœur. Alors que je commence à lire et à étudier, daigne augmenter ma connaissance. Accorde-moi ta sagesse. Permets-moi de discerner ton message. Je loue ton saint nom. Amen.

Objectif du jour

Une partie du commencement d’une nouvelle vie de disciple est de reconnaître que nous sommes des êtres imparfaits. Nos penchants naturels s’opposent au dessein de Dieu pour nos vies. Ainsi, le fait de mourir à soi-même doit nécessairement précéder la nouvelle naissance. Paul va plus loin en disant que nous devons « mourir chaque jour ». Aujourd’hui, nous allons apprendre comment nous pouvons chaque jour nous abandonner entièrement à la volonté de Dieu.

Examen de conscience

  • Quelle partie de votre vieil homme trouvez-vous la plus difficile à abandonner ?
  • Pensez-vous que se soumettre à la volonté de Dieu affecte votre liberté de choix ?
  • Pourquoi, à votre avis, est-il important de s’engager chaque jour à vivre une vie de soumission ?
  • Comment Dieu a-t-il œuvré dans votre vie jusqu’à présent ?

A lire et à méditer

Lisez Romains 6:11-23

Commencer notre nouvelle vie avec Christ exige une dévotion totale. Ici, Paul la compare à l’esclavage.

  • Que signifie pour vous être « esclave de la justice » ?
  • Quelles démarches pouvez-vous délibérément entreprendre pour devenir un « instrument de justice » ?

Lisez Jean 12:24-26

Jésus a aussi parlé de la soumission totale. Ici, il met l’accent sur l’importance d’avoir le regard fixé sur l’éternité plutôt que sur notre existence terrestre.

  • Selon vous, que voulait dire Jésus par « celui qui hait sa vie dans ce monde » ?

Je veux être vivant en toi, Jésus. A l’instant même, je prie que tu m’aides à reconnaître que ce monde n’est pas ma demeure permanente. Tu as prévu quelque chose de meilleur. Merci de prêter l’oreille à ma supplication. Merci de me donner la force dont j’ai besoin. Je t’aime et je veux te suivre. Amen.

 

Vendredi

Merci, Père, de m’aider à avoir le regard fixé sur toi. J’ai besoin de toi à chaque instant de ma journée. Je veux pleinement m’appuyer sur toi. Bénis-moi maintenant que je commence une nouvelle leçon. Je me réclame de tes promesses aujourd’hui. Amen.

 

Objectif du jour

Cette semaine nous avons étudié le concept du salut et avons vu que c’est une première étape importante dans notre voyage sur les traces des pas des disciples. Qu’est-ce qui suit ? Comment cette connaissance nous aide-t-elle à connaître Dieu ? Comment nous aide-t-elle dans notre vie de tous les jours ? Aujourd’hui nous allons jeter un regard sur la façon dont notre confiance en un Sauveur peut enrichir notre vie.

Examen de conscience

  • Quelle est votre réaction lorsque vous êtes confronté à une situation difficile dans la vie ?
  • Quelles sont quelques-unes de vos promesses bibliques préférées ?
  • Etes-vous souvent conscient de l’avenir qui vous attend ?
  • Quelles sont vos attentes par rapport à votre relation avec Dieu ?
  • En quels sens cette nouvelle relation doit-elle augmenter votre degré de confiance face aux défis de la vie ?

A lire et à méditer

Lisez Romains 8:31-39

Cette fin de chapitre est incroyablement touchante et puissante. Paul rallie l’église de Rome avec une de ses proses poétiques. Nous sommes tous un en Christ et rien ne peut nous séparer de lui.

  • Dites de façon précise comment la promesse de l’éternité affecte votre vie.
  • Qu’est-ce que vous redoutez comme étant quelque chose qui peut vous séparer de Dieu ?
  • Avez-vous peur de la mort ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?

Le verset 32 nous rappelle que Dieu nous accorde tant de valeur qu’il n’a pas épargné son propre Fils.

  • Qu’est-ce que cela vous fait ressentir ?
  • Si Dieu nous aime à ce point, qu’est-ce qui peut au monde nous causer du tort ?

Application/communauté

Votre soumission à Dieu a pour conséquence des changements extérieurs plausibles. Ceux qui vous entourent remarqueront quelque chose de différent à votre sujet. L’autre côté de votre nouvelle vie est que vous pouvez être plus conscient des « péchés » de ceux qui sont dans votre entourage. Comment pouvez-vous vous préparer pour ces deux scénarios ? Que pouvez-vous faire pour être sûr d’être une source d’encouragement et non de critique ?

Père céleste, je suis rempli d’une crainte respectueuse et d’émerveillement. Je dois faire une pause pour pouvoir bien saisir tout ceci… Pourrai-je jamais comprendre ton amour pour moi ? Je suis enthousiasmé. Rien ne peut-il vraiment nous séparer ? Merci pour tes promesses. Je sais que les choses de ce monde ne sont que pour un laps de temps. Tu reviens ! Amen.