5 façons d’encourager l’implication totale du jeune

Préparer

Encouragez les jeunes à développer une relation personnelle avec Jésus, en passant du temps chaque jour dans l’étude de la Bible et dans la prière ainsi que par le témoignage et l’évangélisation actifs. Montrez-leur par votre exemple ce qu’est la véritable foi, un chrétien authentique et un disciple qualifié par l’Esprit-Saint. Encouragez-les à rechercher des idéaux élevés pour l’honneur et la gloire de Dieu. Le temps est court. Renoncez à toutes prétentions spirituelles. Les jeunes sont désireux de voir évoluer dans le monde moderne, une chrétienté pieuse et sincère. Ils ont hâte de connaitre qui est réellement le Dieu que nous servons et sont capables de faire bien au-delà de ce que nous pouvons demander ou penser.

Impliquer

Lorsqu’ils expriment le désir de suivre les principes bibliques, encouragez les jeunes à trouver des moyens créatifs d’intégrer le programme ITM. En effet, Ellen White écrit que nous ne devrions jamais ressentir quelconques troubles, car le Seigneur est en train de susciter la jeunesse afin qu’elle soulève et porte des charges plus lourdes et qu’elle proclame le message de la vérité. Le travail qui est devant nous est grand et il ne peut pas être terminé par les dirigeants de l’église seuls. Tous doivent être impliqués : Dirigeants, laïques, vieux, et jeunes… surtout notre jeunesse ! Souvenons-nous que les jeunes ne sont pas inhibés par les mêmes limites que nous voyons souvent chez les adultes. À cause de cela, ils rêvent grand, prient grand et planifient grand ! Nous avons besoin de l’énergie, de l’enthousiasme et de la passion de notre jeunesse pour nous aider à partager l’évangile éternel centré sur le message des trois anges. Alors, le réveil et la réforme authentiques balayeront notre planète et Jésus reviendra enfin.

Favoriser

Bien que nous devrions encadrer les jeunes, nous ne devrions pas les contrôler trop étroitement ou les freiner dans leur marche enthousiasme pour la cause de l’évangile, et ce aussi longtemps que ce qu’ils font est conforme aux valeurs bibliques et porte de bons fruits (Mt. 7:17, Es. 8:20, 1 Th. 5:21, Ph. 4:8). Donnez-leur la liberté pour travailler et mobiliser d’autres pour la gloire de Dieu. Soutenez-les et encouragez-les dans leurs efforts. Ceci est l’œuvre de Dieu. Cela est plus grand que nous ! Cela est plus que notre église ! Si leur travail est réellement de Dieu, Celui-ci est amplement capable de prendre soin de son œuvre ! Nous approchant toujours plus de la fin des temps, l’Esprit-Saint sera le seul qui conduira son œuvre. En effet, Dieu utilisera pour accomplir ses grands desseins des procédés simples que nous n’aurions pas imaginés. Ellen White écrit : « Dieu utilisera des voies et des moyens dans lesquels on verra que c’est lui qui tient les rênes en main. Les ouvriers seront surpris par la simplicité des moyens qu’il utilisera pour réaliser et parfaire son œuvre de justice. » {Ev 118.1} Aussi, il ne faut pas décourager nos jeunes, car ils cherchent à faire de grandes choses pour Dieu.

Accompagner

Recherchez des procédés actifs pour encourager les jeunes dans leurs divers efforts pour s’impliquer et s’engager dans la mission. Cherchez comment leur donner plus de responsabilités en les impliquant dans les prises de décisions, en les orientant vers l’évangélisation, la prédication et en mobilisant leurs camarades pour qu’ils unissent leurs efforts. Encouragez-les lorsqu’ils forment des groupes de prière, d’étude de la Bible et quand ils travaillent pour la proclamation de la bonne nouvelle. Encore une fois, l’Esprit de Prophétie nous dit : « Faites en sorte que les jeunes comprennent qu’ils ont une mission à accomplir. Le Seigneur les choisit parce qu’ils sont forts. » (Gospel Workers, p. 279) Ne sous-estimons pas ce qu’un jeune pieu, véritablement dévoué, peut accomplir pour la gloire de Dieu !

Prier

Enfin, priez avec les jeunes et encouragez-les à prier les uns pour les autres et pour leur église locale. Encouragez-les à prier pour que ceux qui ont quitté l’église puissent y retrouver leur place, que les incroyants puissent trouver la vérité, et que le message des trois anges puisse être proclamé avec puissance, ouvrant la voie à la pluie de l’arrière-saison. Que chaque membre, chaque adulte, chaque jeune s’impliquent. Voici ce qu’est l’Implication Totale du Membre ! Voici ce qu’est l’Implication Totale du Jeune! « Avec une telle armée d’ouvriers, qu’est notre jeunesse, bien formé, combien de temps faudra-t-il au message de la crucifixion, de la résurrection et du proche retour de notre Sauveur pour être proclamer au monde entier ? » (Éducation, p. 271). Préparons-nous ! Jésus revient bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *