“Donne-lui, et que ton cœur ne lui donne point à regret ; car, à cause de cela, l’Éternel, ton Dieu, te bénira dans tous tes travaux et dans toutes tes entreprises.” Deutéronome 15:10
La réflexion d’aujourd’hui se concentre sur Deutéronome 15:4-11. Si l’on pouvait résumer le livre du Deutéronome en un seul mot, ce serait l’alliance. Ce livre décrit l’alliance, ou les promesses, qui lient Dieu et Israël par des serments de fidélité et d’obéissance. Dans les trois premiers versets du Deutéronome, nous découvrons les sept années de libération. À cette époque, en Israël, on empruntait toujours
de l’argent en sachant que la septième année, il y aurait une libération, la libération du Seigneur. C’était la façon dont Dieu établissait un système économique qui ne laisserait personne dans une pauvreté permanente. Certains pouvaient traverser une mauvaise période, mais ils avaient la possibilité de se reconstruire.
Quatre idées majeures me sont apparues à la lecture de ces versets.
Obéissance et bénédictions : Verset 4
Dans un monde marqué par l’égoïsme, le manque et le besoin, la promesse de Dieu reste forte :
il ne devrait pas y avoir de manque au sein de son peuple. La terre de notre héritage n’est pas seulement physique, elle est aussi spirituelle et communautaire. En tant que jeunes adultes, nous devons reconnaître que les bénédictions de Dieu sont destinées à être partagées. Lorsque nous embrassons sa générosité, nous devenons des instruments de son amour, garantissant que son abondance s’écoule à travers nous pour atteindre d’autres personnes. Et Dieu promet de continuer à nous bénir.
La posture de votre cœur : Verset 7
Ce verset nous incite à cultiver un cœur généreux, à faire preuve de bonté et d’amour envers ceux qui nous entourent, quelles que soient les circonstances. Dans un monde qui valorise souvent l’autosuffisance, Dieu nous appelle à être différents et à penser aux autres. En tant que jeunes adultes, nous avons l’occasion de développer un esprit de compassion, un esprit qui voit les luttes des autres et y répond. Choisissons de répondre par l’empathie plutôt que par l’apathie et par la compassion plutôt que par l’indifférence.
Comment donner : Versets 9-11
Ces versets soulignent l’attitude à avoir lorsque nous donnons. Dieu se réjouit d’un donateur joyeux qui donne volontiers, sans ressentiment. Nos actions reflètent le caractère de Dieu lorsque nous donnons avec un cœur joyeux. Il nous est également rappelé que lorsque nous avons, nous DEVONS donner. C’est un commandement, et ne pas le faire serait un péché. En tant que jeunes adultes, nous sommes encouragés à adopter une attitude joyeuse lorsque nous donnons, qu’il s’agisse de notre temps, de nos ressources ou de nos talents. Cette attitude ne profite pas seulement à celui qui reçoit ; elle nous transforme et apporte des bénédictions dans tous les domaines de notre vie.
Prière
Seigneur, nous te remercions pour tout ce dont tu nous as comblés. Accorde-nous la grâce de donner sans réserve, non seulement des biens matériels, mais aussi notre temps, nos talents et notre gentillesse. Apprends-nous à donner avec joie, sans compter, sachant que tu vois nos cœurs et que tu promets de nous bénir d’une manière que nous ne pouvons imaginer. Nous reconnaissons que le monde sera toujours confronté à des besoins, mais nous sommes appelés à faire preuve de générosité face à ceux-ci. Donne-nous la force d’être des instruments de ton amour, en partageant généreusement tes bénédictions avec ceux qui nous entourent.
Amen
© 2024 AdventisteReunion. Construit avec WordPress et le thème Highlight Theme