Méditation du jeudi : Ne vous laissez pas tromper par le doute

“Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il l’a demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu’il l’a demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre.” Jacques 1:5, 6

C’était le soir de la résurrection. Dix des amis les plus proches de Jésus étaient réunis dans une pièce, effrayés… Judas s’était déjà suicidé et Thomas (également connu sous le nom de Didyme) n’était pas là. La Bible ne dit pas pourquoi Thomas n’était pas là, mais nous savons qu’ils n’étaient que dix. Ils avaient barricadé la porte, juste au cas où certains de ceux qui avaient tué Jésus viendraient les tuer eux aussi. Ils étaient seuls, confus, découragés… et le doute a commencé à s’insinuer dans leurs cœurs. Et s’ils avaient tort ? Et si Jésus était un imposteur ? Soudain, Jésus est apparu au milieu d’eux. La porte barricadée n’avait pas suffi à empêcher Jésus d’entrer ; il était là, debout devant eux. Un peu plus tard, les disciples racontèrent à Thomas ce qui s’était passé, et Thomas, le sceptique qu’il était devenu, déclara qu’il ne croirait que s’il pouvait voir l’empreinte des clous dans les mains de Jésus et toucher la plaie de son côté. Quelque temps plus tard, ils se sont retrouvés tous ensemble et Jésus leur est apparu. Mais cette fois, Jésus concentre son attention sur Thomas. Il lui dit gentiment : “Prends ton doigt et examine mes mains. Prends ta main et enfonce-la dans mon côté. Ne sois pas incrédule. Crois.” Êtes-vous un Thomas ? Les sceptiques ont souvent peur d’être trompés et sont généralement conscients du manque d’honnêteté des gens… Ils se méfient donc des chrétiens. Lorsque l’on partage la Bible avec des personnes qui ne croient pas, il est très important d’être honnête. Dans l’incident ci-dessus, nous voyons que Thomas a été très honnête au sujet de ses sentiments. Prenons un autre exemple dans la Bible, Jean 6:42 (version facile à lire) :

“N’est-ce pas Jésus, le fils de Joseph, celui dont nous connaissons le père et la mère ? Comment donc peut-il dire : ‹ Je suis descendu du ciel › ? ”

Nous voyons ici que les personnes qui posent la question ont des raisons valables de douter, mais comme beaucoup de personnes sceptiques et doutantes, elles répondent à leur propre question. Lorsque vous interagissez avec eux, vous devez leur donner des réponses objectives car ils ont des opinions et des croyances très fortes sur Dieu et la Bible. Ils croient connaître la vérité. Il est parfois très difficile d’atteindre cet état d’esprit. En fait, même les disciples et les amis les plus proches de Jésus ont douté. Nous lisons que même après que le Christ soit ressuscité des morts et qu’il ait rencontré ses disciples en Galilée, “certains doutaient”. Pour atteindre ces personnes avec l’Évangile, vous devrez prier pour que Dieu vous montre exactement la manière de leur parler et ce qu’il faut leur dire. Ils ont besoin de voir la preuve.

Prière :

Père céleste, nous te remercions pour ta bonté miséricordieuse. Nous te remercions Seigneur d’avoir toujours la foi, mais aide-nous à croire en toi et à te faire encore plus confiance. Là où nous avons des doutes, aide-nous à vaincre notre incrédulité.