“Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent : Qui peut donc être sauvé ? Jésus les regarda, et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.” Matthieu 19:25-26
Lorsqu’il s’agit de partager l’Évangile avec d›autres, il existe un groupe particulier de personnes qui suscite la peur et le scepticisme chez la plupart d’entre nous, à savoir les riches et les fortunés. Heureusement pour nous, cette attitude à l’égard de ce groupe de personnes existe depuis que Jésus était avec ses disciples sur les routes de Judée. Le meilleur exemple pour décrire l’attitude des gens face au partage de la nouvelle du salut avec les riches est l›histoire du jeune et riche dirigeant dans Matthieu 19 : 16-26. Ce jeune homme était riche, et la Bible dit que Jésus lui a demandé de quitter tous ses biens terrestres et de le suivre. Le jeune homme s’en alla tout triste, parce qu’il était très riche (Matthieu 19:22).
Ce qui est plus surprenant et reflète notre perception moderne du partage de l’Évangile avec les riches, c’est la réaction des disciples après le départ du jeune homme qui a rejeté l’invitation du Sauveur. Ils ont demandé à Jesus : “Qui peut donc être sauvé ? “(v. 25), mais Jésus a répondu parfaitement à cette question incrédule : “Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.” (v. 26). Cette réponse est au centre de toute action d’évangélisation visant à partager l’Évangile avec les riches, en particulier dans notre société moderne. Ce que nous considérons comme quelque chose d’impossible, Dieu n’a pas de limites et peut réaliser avec succès ce que nous, les humains, percevons comme impossible. Dieu attend simplement que nous fassions le premier pas et que nous considérions ce groupe comme un peuple qui peut être sauvé. J’ai récemment regardé un extrait d’une histoire qui mettait en scène un couple riche et prospère. À force de travail et d’ingéniosité, ils avaient créé une entreprise de jouets de plusieurs millions de dollars. Ils possédaient plusieurs manoirs avec tout ce que l’on peut imaginer. Ils avaient une belle famille et, de l’extérieur, on aurait pu croire qu’ils n’avaient aucun besoin. Alors que le couple s’asseyait pour discuter du succès de leur entreprise, le journaliste a interrogé la femme sur ses sentiments à l’égard de la vie et du succès. Elle a répondu que depuis l’âge de 5 ans, elle ressentait un vide dans son âme qu’elle cachait à tout le monde, y compris à son mari et partenaire d’affaires depuis plus de 40 ans. Elle avait l’impression que la vie n’avait pas de sens. Peu lui importait de vivre entourée de biens matériels, elle voulait combler le vide de son âme. Nous devons reconnaître que ce groupe de personnes a besoin d’un Sauveur.
L’apôtre Paul se réjouissait de pouvoir partager l’Évangile à la cour d’Agrippa et d’autres dignitaires. Daniel et ses amis hébreux ont été un exemple de foi et de loyauté envers Dieu à la cour de Nebucadnetsar. Joseph a fait de même dans l’Égypte ancienne, alors qu’il était au service de Pharaon. Grâce à l’audace de la jeune esclave dans la maison de Naaman, celui-ci a été guéri et a appris à connaître et à aimer le Dieu d’Israël. Dans notre société moderne, nous devons rechercher les occasions de partager l’Évangile avec les riches. Jésus est venu sauver quiconque croit en lui. Ce qui peut sembler impossible pour les hommes est réellement possible pour Dieu. Demandons à Dieu, avec un cœur ouvert, d’atteindre ces personnes qui ont désespérément besoin d’un Sauveur.
Prière :
Seigneur, nous prions avec des cœurs ouverts, guidés par la leçon de Matthieu 19:25-26. Nous savons que partager l’Évangile avec les riches peut être un défi, mais nous nous souvenons qu’avec toi, tout est possible. Comme les disciples qui se demandaient si quelqu’un pouvait être sauvé, nous pouvons douter de notre capacité à atteindre les riches. Cependant, l’histoire nous montre que vous pouvez toucher la vie de ceux qui semblent hors d’atteinte. Tout comme Paul, Daniel et Joseph ont apporté ton message à des dirigeants puissants, aide-nous à trouver des occasions de partager ton amour avec les riches de notre monde contemporain. Laisse-nous les voir comme des individus qui ont également besoin d’un Sauveur. Donne-nous le courage, la sagesse et la gentillesse de leur apporter ta parole, sachant que ce qui nous semble difficile est réalisable pour toi. Au nom de Jésus, nous t’en prions. Amen.
© 2024 AdventisteReunion. Construit avec WordPress et le thème Highlight Theme