41 rue Général de Gaulle, St-Denis, La Réunion
+262 262 72 33 33
info@adventiste.re

La Bible

La Bible

Les chrétiens devraient la sonder avec avidité. Qu’ils recherchent avec soin la lumière qui s’en dégage et prennent le temps de comparer des passages entre eux ; qu’ils lisent moins les journaux, les magazines ou les romans. Leur grand désir devrait être de manger la chair et de boire le sang du Fils de Dieu. Leurs vies se conformeraient ainsi aux principes et aux promesses de l’Ecriture. Ses instructions seraient pour eux comme une source d’eau jaillissant jusque dans la vie éternelle. Les ondées rafraîchissantes de la grâce raviveraient leur âme. Ils seraient affermis et encouragés par les paroles de l’inspiration.

Par la diversité de ses styles et de ses sujets, la Bible peut intéresser tous les esprits, attirer tous les cœurs. Dans ses pages, on trouve l’histoire de la plus haute Antiquité, les biographies les plus exactes, des principes de gouvernement, d’économie domestique que la sagesse humaine n’a jamais égalés. On y trouve la philosophie la plus profonde, la poésie la plus délicate et la plus grandiose, la plus vibrante et la plus émouvante. Même sur ces plans-là les textes bibliques sont incomparablement supérieurs à tous les autres textes. Mais si on les considère en rapport avec la grande pensée centrale, leur valeur, leur portée deviennent immenses. Chaque sujet prend alors un sens nouveau. Les vérités les plus simplement dites contiennent des principes dont les dimensions approchent celles des cieux et de l’éternité.

Vous devriez chaque jour apprendre quelque chose de nouveau des Ecritures. Sondez-les comme si vous étiez à la recherche de trésors cachés, car elles renferment les paroles de la vie éternelle. Priez pour avoir la sagesse et le jugement qui vous permettront de comprendre ces écrits sacrés. Si vous le faites, vous découvrirez de nouvelles splendeurs dans la Parole de Dieu ; vous sentirez que vous avez reçu une nouvelle et précieuse lumière sur des sujets se rapportant à la vie éternelle, et les Ecritures auront constamment pour vous une valeur nouvelle.

Lorsque la vérité de la Bible est reçue dans le cœur, elle élève l’esprit au-dessus des choses terrestres et viles. Si la parole de Dieu est appréciée à sa juste valeur, jeunes et vieux jouiront de la droiture du cœur, seront fermes dans les principes, ce qui leur permettrait de résister à la tentation.

Etude diligente et systématique

Parents, si vous voulez apprendre à vos enfants à servir Dieu et
à faire du bien dans le monde, faites de la Bible votre manuel. Elle expose les pièges de Satan. Elle élève la race, réprouve et corrige la moralité relâchée, nous permet de distinguer le vrai du faux. La Bible, notre grande éducatrice, doit être le premier livre au-dessus de toute autre chose enseignée à la maison ou à l’école. Si vous lui accordez la place qui lui est due, Dieu sera honoré et travaillera à la conversion de vos enfants. Il y a un riche trésor de vérité et de beauté dans ce Livre sacré, et les parents sont à blâmer s’ils n’en font pas un livre très intéressant pour leurs enfants.

“Il est écrit” était la seule arme utilisée par Christ lorsque le tentateur s’approchait avec ses séductions. L’enseignement de la vérité biblique est la plus grande et vaste œuvre que tout parent devrait entreprendre. Avec une humeur agréable et enthousiaste, placez la vérité devant les enfants, telle qu’elle est sortie de la bouche de Dieu. En tant que pères et mères, vous pouvez être, dans la vie quotidienne, des modèles de patience, de gentillesse et d’amour, en les attachant à vous. Ne les laissez pas agir à leur guise, mais montrez-leur que votre devoir est de mettre en pratique la Parole de Dieu et de les élever en les entretenant et en les admonestant dans le Seigneur.

Observez un système d’étude des Ecritures dans vos familles. Même sil vous arrive de négliger tout ce qui est temporel, … veillez à ce que l’âme soit nourrie du pain de vie. Une heure ou une demi-heure passée chaque jour à sonder joyeusement la Parole de Dieu, d’une manière sociable, donnent de bons résultats d’une valeur inestimable. Laissez la Bible être son propre interprète, en réunissant tout ce qui y est dit sur un sujet donné à différents moments et circonstances. N’interrompez pas votre classe familiale à cause des visiteurs. S’ils viennent au moment de la séance, invitez-les à y prendre part. Montrez qu’il vous est plus important d’acquérir une connaissance de la Parole de Dieu que d’obtenir des gains ou des plaisirs du monde.

Si nous étudiions chaque jour la Bible avec diligence et dans un esprit de prière, nous y découvririons chaque jour de précieuses vérités sous une nouvelle lumière, claire et puissante.

Voulez-vous élever vos enfants en les entretenant et en les admonestant de la part du Seigneur ? Faites de la Bible votre guide. Présentez-leur la vie et le caractère du Christ comme modèle à imiter. S’ils commettent des fautes, lisez-leur ce que le Seigneur a dit à propos des péchés semblables. Soyez constants et diligents dans cette tâche. Un seul mauvais trait de caractère toléré par les parents, non corrigé par les enseignants, peut entraîner une déformation et un déséquilibre du caractère. Enseignez aux enfants à avoir un cœur nouveau, à créer de nouveaux goûts, à avoir de nouveaux mobiles. Ils doivent recourir au Christ pour les aider ; ils doivent connaître le caractère de Dieu tel que révélé dans sa Parole.

L’étude de la Bible fortifie l’intellect

Si les hommes étudiaient convenablement la Bible, ils jouiraient d’une force intellectuelle. Les sujets traités dans la Parole de Dieu, la digne simplicité de ses paroles, les nobles thèmes qu’elle présente à l’esprit développent les facultés de l’homme, qui ne peuvent se développer autrement. Dans la Bible est ouvert à l’imagination un champ infini. En contemplant ses grands thèmes, en s’associant avec ses scènes grandioses, les pensées et sentiments de l’étudiant deviennent plus purs, plus nobles que s’il avait passé du temps à lire un ouvrage purement humain, sans parler de ceux à caractère frivole. Les jeunes esprits ne peuvent parvenir au paroxysme de leur développement s’ils négligent la plus grande source de sagesse, savoir la Parole

de Dieu. La raison pour laquelle il n’y a que peu d’hommes sains d’esprit, ayant une dignité stable et solide, est qu’il n’y a que peu qui craignent Dieu, peu qui aiment Dieu, et qui traduisent fidèlement les principes religieux dans leur vie.

Dieu veut que nous soyons ouverts à tous les moyens favorisant la culture et le renforcement de notre capacité intellectuelle…. Si la Bible était davantage lue, si les vérités étaient mieux comprises, les esprits seraient plus illuminés et plus intelligents. L’énergie est accordée à l’âme qui sonde les pages de la Parole de Dieu.

L’enseignement de la Bible a une haute portée sur la prospérité de l’homme dans tous les domaines et dans toutes les circonstances de la vie auxquels il contribue d’ailleurs à nous préparer. Il nous dévoile les principes qui sont à la base de la prospérité et la sauvegarde de la famille, et sans lesquels nul ne peut parvenir à l’utilité, au bonheur et à la considération en cette vie, pas plus qu’à la possession de la vie future. Etudiée et mise en pratique, la Bible donnerait au monde des êtres d’une intelligence plus puissante et plus fertile que ne pourrait le faire l’application la plus soutenue apportée à toutes les branches de la philosophie humaine.

Ellen G. White

[display-posts category=la-priere]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *