41 rue Général de Gaulle, St-Denis, La Réunion
+262 262 72 33 33
info@adventiste.re

Notre présence

Une Eglise mondiale

Les Adventistes du Septième Jour peuvent vraiment être considérés comme une grande famille de Chrétiens à échelle mondiale. Pratiquement tous les pays du monde ont une présence adventiste.

Au niveau administratif, l’Eglise est gérée par ses 13 zones régionales du monde. Quelque soit l’endroit où vous rencontrez un Adventiste du Septième Jour, vous remarquerez qu’il adhère aux idéaux décrits par la Bible et sa vie illustre à la fois sa foi en Dieu et l’engagement de l’Eglise pour le bien de tous les êtres humains.

La Conférence Générale coordonne le ministère de l’Eglise Adventiste du Septième Jour au niveau mondial. Cet organisme part du principe que nul ne devrait être régi par le jugement d’un autre et que toute décision doit être prise par une assemblée. La Conférence Générale est responsable des plans spirituels et de développement de l’Eglise à travers le monde.

La Division de l’Afrique du Centre-Est est composée de 11 pays. Sur une population de 307 millions d’habitants, l’Eglise Adventiste du Septième Jour compte plus de 2,5 millions de membres qui se retrouvent chaque semaine dans plus de 11 000 églises.

Au Kenya, l’Université Adventiste d’Afrique assure la formation théologique des pasteurs à travers le continent. La Division gère également plusieurs autres universités ainsi que de nombreuses écoles secondaires.

Au Rwanda, l’Eglise a plus d’un demi-million de membres et elle est très appréciée au sein de la communauté. Les rwandais sont tenus d’effectuer des travaux communautaires pour le développement du pays le dernier samedi de chaque mois, mais le gouvernement permet aux adventistes d’effectuer leurs tâches le dimanche à la place, afin qu’ils puissent respecter le sabbat.

L’Agence Adventiste d’Aide et de Développement (ADRA) gère de nombreuses opérations importantes à travers la Division.

L’athlète Kenyan Abel Kirui, spécialiste des marathons, est membre de l’Eglise adventiste. Il a remporté la médaille d’argent au marathon des Jeux olympiques de l’été 2012 à Londres.

La Division Eurasienne s’étend sur 11 fuseaux horaires à travers le nord de l’Asie.

Les adventistes se rencontrent dans près de 2 000 églises dans cette région composée de 13 pays.

De par sa population, la Division Eurasienne est la deuxième plus petite des 13 Divisions adventistes du monde. Sur une population d’environ 280 millions d’habitants, la Division compte près de 140 000 membres, dont plus de 45% vivent en Ukraine.

En Russie, la Division gère le Séminaire Adventiste Zaoksky, situé à environ 130 kilomètres au sud de Moscou.

L’Eglise adventiste Eurasienne est apparue après des années de régime communiste strict. L’Eglise n’a pas seulement augmenté le nombre de ses membres, mais elle a aussi créé des écoles, une maison d’édition et un centre média.

En Mars 2013, Hope Channel Ukraine a été lancée. C’est la quatrième chaîne satellite à temps plein de l’Eglise Adventiste du Septième Jour en Europe.

La Division Inter-Américaine (Inter-American Division, IAD) est composée du Mexique, des Caraïbes, de l’Amérique centrale et des cinq pays les plus au nord de l’Amérique du Sud. Cette Division compte plus de 3,5 millions de membres, ce qui en fait la région de l’Eglise la plus peuplée.

Cette Division comprend environ 11 000 églises adventistes dans une région qui recense près de 280 millions d’habitants.

L’IAD compte 13 universités adventistes. Elle gère également 13 hôpitaux importants à Belize, Curaçao, République dominicaine, Guyana, Haïti, Honduras, Jamaïque, Porto Rico, Trinidad, Venezuela et au Mexique, qui en comprend trois.

La Division regroupe également d’autres organisations importantes telles que le Séminaire Théologique Adventiste Interaméricain, qui offre une éducation religieuse de niveau universitaire à des pasteurs et des enseignants sur le campus de 10 universités et séminaires adventistes affiliés. Le Service de Santé Adventiste de l’IAD regroupe tous les établissements de santé adventistes de la Division.

Dans un effort de partager l’évangile dans toute la région, l’IAD contrôle 9 centres média, 7 stations de radio et de nombreuses radios par Internet.

La Division Intereuropéenne (Inter-European Division, EUD) chapeaute le travail de l’Eglise Adventiste du Septième Jour dans 20 pays à travers l’Europe centrale, de l’ouest, du sud et de l’est. Son siège se situe à Berne, en Suisse.

Ce territoire était la destination du premier missionnaire adventiste. John Nevins Andrews est parti des Etats-Unis pour aller à Bâle, en Suisse, en 1874. Son dévouement au ministère des publications a engendré un fort impact sur les premiers croyants et sympathisants, et a conduit à la propagation de l’Eglise Adventiste du Septième Jour dans toute l’Europe.

Aujourd’hui, le territoire de la Division compte une population de près de 340 millions d’habitants, dont environ 180 000 membres de l’Eglise adventiste.

L’Eglise gère trois universités sur ce territoire : le Campus Adventiste du Salève à Collonges, en France ; l’Université Adventiste de Friedensau en Allemagne, et l’Académie de Marienhöhe, également en Allemagne.

Deux hôpitaux appartiennent à l’EUD : l’Hôpital Waldfriede à Berlin en Allemagne et la Clinique la Lignière en Suisse. 

Les activités de l’Eglise ici sont menées dans 12 langues officielles, ainsi que des dialectes locaux.

La Division gère 11 maisons d’édition produisant des livres, des magazines et des média électroniques dans 30 langues. L’Eglise adventiste œuvre également à travers Internet, La chaîne de télévision Hope Channel, la Radio Mondiale Adventiste (Adventist World Radio, AWR), et divers cours bibliques par correspondance. La Division exploite des centres média de production en Bulgarie, République tchèque, France, Allemagne, Italie et Roumanie.

L’Eglise Adventiste du Septième Jour a été formée en 1863, dans cette région où règnent liberté d’expression et liberté religieuse.

Cette Division est celle qui envoie le plus de missionnaires et bénévoles (pour de courtes durées) à l’étranger. La Division Nord-Américaine (North American Division, NAD) a envoyé près de la moitié des 1 200 volontaires de l’Eglise en 2012.

Cette Division se compose des pays suivants : Bermudes, Canada, États fédérés de Micronésie, Saint-Pierre-et-Miquelon, Guam, île Johnston, Îles Marshall, Îles Midway, Iles Mariannes du Nord, Palau et États-Unis d’Amérique. On recense environ 1,1 million de membres adventistes pour une population de 345 millions d’habitants.

La Division gère un réseau de plus de 850 écoles primaires et secondaires et 13 établissements d’enseignement supérieurs dont l’Université d’Andrews dans le Michigan, l’Université d’Oakwood en Alabama, et l’Université Loma Linda en Californie.

Loma Linda gère une école de médecine, qui tout le long de l’histoire de l’Eglise a engendré des professionnels de la santé et des missionnaires qui ont servi dans le monde entier. Les principes de santé adventistes pratiqués dans cette Division ont été reconnus pour augmenter la longévité, comme indiqué dans le magazine « National Geographic », les rapports de l’institut national de santé des Etats-Unis, et dans le livre « Blue Zones ».

La Division d’Asie-Pacifique Nord (Northern Asia-Pacific, NSD) est la plus grande Division du monde par sa population. Près d’un quart de la population mondiale – environ 1,5 milliard – vivent sur ce territoire. Environ 3% sont chrétiens. Le reste des 97% sont bouddhistes, shintoïstes, musulmans, chamans et athées.

L’Université Adventiste Sahmyook, gérée par l’Eglise adventiste, dans la région métropolitaine de Séoul, en Corée du Sud, compte plus de 5 700 étudiants. C’est l’une des 5 plus grandes universités de l’Eglise de par le nombre d’inscrits.

Chaque année, la NSD accueille plus de bénévoles que toutes les autres Divisions. En 2012, elle a accueilli 538 bénévoles. La plupart ont travaillé à l’Institut Adventiste de Langues en Corée du Sud.

La Division a lancé plusieurs initiatives missionnaires, y compris :

« 1000 Missionnary Movement » (traduit : Mouvement missionnaire 1000, 1000 MM) : Les jeunes sont formés pour ensuite servir 10 mois dans des pays comme le Taiwan, la Chine, la Russie et la Birmanie. Suite à cette initiative, quelque 750 églises ont été construites, et plus de 60 000 personnes ont rejoint l’Eglise.

« Pioneer Missionary Movement » (traduit : Mouvement Misionnaire Pionnier, PMM) : Ce projet vise à établir de nouvelles églises au sein de la Division. L’objectif est d’envoyer 100 pasteurs dans d’autres pays du territoire de la NSD pour un travail missionnaire transculturel. Ces pasteurs sont envoyés vers des territoires où il n’y a actuellement aucune église Adventiste du Septième Jour.

« Golden Angels » (traduit : Anges dorés) : Un groupe de missionnaires musiciens comprenant chaque année depuis 2004, huit bénévoles apportant leur soutien aux activités d’évangélisation des missionnaires du PMM ainsi qu’au ministère de la jeunesse sur le terrain.

« His Hands Mission Movement » (traduit : Mouvement Missionnaire : Ses Mains, HHMM) : Les missionnaires bénévoles du HHMM consacrent un minimum de 10 heures par mois à partager le message de l’Évangile avec leurs voisins.

La Division de l’Afrique Austral et de l’Océan Indien (South Africa-Indian Ocean Division, SID) est la Division de l’Eglise établie la plus récente. Elle s’étend sur une grande partie de l’Afrique et les îles de l’océan Indien.

La Division compte une population dépassant 150 millions d’habitants et plus de 2,1 millions sont membres de l’Eglise Adventiste du Septième Jour, avec une proportion d’un adventiste pour 72 habitants.

La Division comprend 5 établissements d’enseignement : le Collège Helderberg en Afrique du Sud, le Séminaire Adventiste du Mozambique, l’Université Rusangu en Zambie, l’Université Solusi au Zimbabwe et l’Université Adventiste Zurcher à Madagascar.

L’Eglise adventiste envoie beaucoup de missionnaires dans cette Division et elle a créé de nombreuses institutions de santé. L’hôpital adventiste de Maluti au Lesotho compte environ 150 lits et recense en moyenne 200 patients par jour. L’unité d’ophtalmologie offre ses soins dans la moitié Est du Lesotho, avec une population d’environ 1 million d’habitants.

Une bonne partie de la région bénéficie d’une grande opération de littérature adventiste. En Zambie, où l’on recense plus de 800 000 membres d’Eglise, la presse adventiste fourni des livres chrétiens à des revendeurs depuis plus de 20 ans.

La Division Sud-Américaine (South American Division, SAD) compte une population de 315 millions d’habitants et plus de 2 millions de membres et 10 600 églises.Elle comprend l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, l’Equateur, les îles Falkland, le Paraguay, le Pérou et l’Uruguay ainsi que des îles adjacentes des océans Atlantique et Pacifique.

L’Eglise dans cette région conserve un fort esprit de collaboration. Les membres travaillent ensemble sur des projets et initiatives de service et d’évangélisation.

Le Brésil est le pays de cette Division qui compte le plus de membres, plus que tous les autres pays. La campagne nationale « Christmas Mutirão » (traduit : L’effort de Noël) menée au Brésil depuis 5 ans, a recueilli près de 30 tonnes de nourriture, des jouets et des vêtements dans huit pays d’Amérique du Sud. L’initiative annuelle est approuvée par de nombreuses personnalités, notamment l’icône du football, Pelé.

Le Pérou compte également un grand nombre de membres d’Eglise pour sa population, une des proportions les plus élevées parmi les pays de grande superficie.

L’Eglise adventiste gère 2 écoles de médecine dans cette Division – en Argentine et au Pérou.

La Division dispose de 13 collèges et universités, dont 5 au Brésil et 3 en Argentine.

La Division du Pacifique Sud (South Pacific Division, SPD) est composée de l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, ainsi que de nombreuses îles de l’océan Pacifique Sud.

L’Eglise adventiste compte environ 423 000 membres qui se réunissent dans près de 2 000 églises. La population au sein de la Division est de quelque 37 millions de personnes. Plus de 80% des membres de la Division vivent en Papouasie-Nouvelle-Guinée et dans les îles du Pacifique.

On y trouve 3 universités adventistes : Le Collège Fulton à Fidji, l’Université Adventiste du Pacific en Papouasie-Nouvelle-Guinée, et le Collège Avondale en Australie.

L’Hôpital Adventiste de Sydney a été construit en 1903. Avec un personnel de plus de 2 200 personnes et 750 médecins agréés, l’hôpital offre chaque année des services médicaux, chirurgicaux et d’urgence à plus de 50 000 patients hospitalisés et 175 000 consultations externes.

L’hôpital gère également un Programme de Sensibilisation de Santé qui, depuis 1980, travaille en partenariat avec AusAid et le Royal Australasian College of Surgeons (traduit : le Collège Australasien de Chirurgiens) pour accorder des chirurgies à 2 850 patients dans le besoin à travers le monde.

La société de santé et de bien-être « Sanitarium », affiliée à l’Eglise Adventiste, produit plusieurs produits alimentaires diététiques, y compris Weet-Bix, le petit-déjeuner le plus vendu en Australie.

En 1891, la co-fondatrice de l’Eglise adventiste, Ellen White, débarqua en Australie. Elle y passa 9 ans ayant un impact majeur sur les premières avancées de l’Eglise dans le Pacifique Sud.

En 1927, David Sibley aurait diffusé la première émission de radio adventiste à Melbourne. En 1966, le Centre Média Adventiste en Australie commença à produire les films « Focus on Living ». Aujourd’hui, la Chaîne Adventiste (Adventist Media Network) gère le ministère de la télévision, la musique et l’évangélisation.

La Division est une région diversifiée : Les membres sont essentiellement mélanésiens, polynésiens ou caucasiens, mais la Division compte également de nombreuses personnes venant d’Asie, d’Amérique du sud, d’Afrique et des communautés du Moyen-Orient.

La Division Trans-Européenne (Trans-European Division, TED), qui regroupe 22 pays, a été structurée en 1928, et réorganisée en 2012.

L’Europe est le deuxième plus petit continent du monde en terme de superficie. Il recouvre à peu près 2% de la surface de la Terre. Cependant, en terme de population, il est le troisième plus grand continent (après l’Asie et l’Afrique) avec une population de quelque 733 millions, soit environ 11% de la population mondiale.

La TED compte une population d’environ 205 millions d’habitants et quelque 81 000 membres de l’Eglise Adventiste du Septième Jour se réunissant dans 1 165 églises.

La plupart des habitants de cette Division vivent dans des sociétés très laïques. Les ministères se concentrent sur l’évangélisation et la sensibilisation dans un contexte postmoderne. Un exemple est « Ministry to postmoderns » (traduit : Ministère pour les postmodernes), une source d’information et de soutien pour ceux qui cherchent à comprendre et œuvrer plus efficacement au sein de la culture postmoderne.

« Life Development » (traduit : Développement de la Vie) est un modèle de croissance spirituelle qui encourage les gens à se rencontrer en petits groupes, en utilisant l’évangélisation par l’amitié pour créer des liens et établir des relations. Un autre ministère qui sert d’outil pour compléter le « Ministry to Postmoderns » et « Life Development » est le site Internet « Essence of Workship » (traduit : l’Essence de la Louange), qui invite à la réflexion sur l’adoration et fournit des ressources telles que des interviews, des manuels et des vidéos sur la louange.

La TED a également créé une communauté en ligne qui s’appelle « Life Connect », un espace pour explorer la vie ensemble et apprendre davantage sur Dieu. Une autre initiative est le « TED relay » (Traduit : Relai de la TED), un site Internet qui vise à stimuler la réflexion biblique ainsi que former des leaders et fournissant informations et ressources.

Enfin, « tedMEDIA » crée des vidéos musicales, pièces de théâtre, récits de vie, documentaires et autres ressources vidéo pour les sermons, cultes, études bibliques et groupes de maison. L’équipe de production fournit également du matériel promotionnel pour la TED.

De la Mauritanie au nord-ouest, à la République démocratique du Congo au sud, et le Tchad au Nord-Est, la Division de l’Afrique du Centre-Ouest (West-Central Africa Division, WAD) se compose de 22 pays.

La Division compte une population d’environ 350 millions d’habitants et près de 865 000 membres d’Eglise adorant dans 3 400 églises. Elle a été réorganisée en 2003, lorsqu’une troisième Division fût rajoutée en Afrique pour répondre à la croissance de l’Eglise sur le continent.

3 universités appartiennent à la WAD : Au Nigeria, l’Université Babcock, qui comprend l’école de médecine Benjamin S. Carson. L’école dispose de plus de 5 800 étudiants et est parmi les 3 plus grandes universités de l’Eglise de par le nombre d’inscrits ; au Ghana, l’Université Valley View ; au Cameroun, l’Université Adventiste Cosendai qui est l’une des 2 seules universités privées du pays dont les diplômes sont reconnus par le gouvernement. L’institution compte environ 370 élèves.