Première semaine : Mettez le à l’épreuve et voyez

Sabbat

Commencez chaque journée par la prière. Pour les premières semaines, au début et à la fin de l’étude quotidienne, vous trouverez des suggestions de prière. Ne vous sentez pas obligé d’utiliser ces prières. Nous vous encourageons à faire votre propre prière—du fond du cœur, avec la franchise et l’honnêteté qui caractérisent une relation d’intimité. Mais si vous êtes à court de mots et aimeriez être dirigés dans vos prières, vous pouvez utiliser ces suggestions qui vous aideront à apprendre à prier seul.

Seigneur, je commence un voyage très important … qui pourrait transformer ma vie. Aide-moi à ne pas me concentrer que sur la lecture de bout en bout de ce document. Mets en moi une forte Insuffle en moi une intense communion avec Toi. En ce moment, je te cherche de tout mon cœur. Suscite en moi une soif que Toi seul peux étancher. Nourris-moi de ta Parole. Donne-moi ton Eau vive. Je veux que ma vie change radicalement au point que les gens voient que tu vis en moi. C’est le cri de mon cœur à tes pieds. Merci d’envoyer ton Saint-Esprit pour me préparer alors que je m’engage sur ce chemin. Amen.

Introduction

Dieu désire ardemment entretenir une relation avec nous. Lorsque le péché a brisé le lien entre Dieu et l’humanité, il poussa les choses à l’extrême en construisant un pont au-dessus de ce gouffre (Jean 3:16). Ne devrions-nous pas au moins aller à sa rencontre? Non pas en prouvant que nous avons un quelconque mérite et en essayant d’obtenir une place à sa table, mais en jouant un rôle actif dans notre christianisme et en entretenant avec lui une relation réelle, une relation qui transforme.

Jérémie 29:11-13 promet que si nous le cherchons, nous le trouverons. Ainsi donc, aujourd’hui, commençons notre quête de Dieu.  Elançons-nous pour commencer à comprendre la manière dont Dieu nous perçoit et la profondeur de son amour.

Exercices spirituels

Dans la mesure où ces sept semaines sont un voyage spirituel, il est important de faire nôtres les principes que nous apprenons et de les appliquer dans notre vie. Une partie de cette mise en pratique est de développer des habitudes qui nous permettent de croître.

Chaque semaine, nous apprendrons une nouvelle pratique spirituelle. La pratique spirituelle de cette semaine est la lecture biblique relationnelle. C’est une discipline spirituelle qui consiste en une lecture systématique et intentionnelle de la Bible dans notre quête de connaître Dieu. Il y a une différence considérable entre la lecture informationnelle et la lecture formatrice. La lecture informationnelle concerne l’étude des détails et des informations abstraites. La lecture formatrice reconnaît l’Ecriture comme la Parole inspirée de Dieu. Elle cherche à nouer une relation avec Lui à travers cette parole et à l’appliquer dans un contexte personnel.

Voici quelques questions que vous devez vous poser lorsque vous faites la lecture biblique relationnelle:

  • Que me dit ce passage au sujet de Dieu ?
  • Que me dit ce passage au sujet de ma relation avec Dieu ?
  • De quelles façons tangibles puis-je l’appliquer dans ma vie ?

Père céleste, alors que j’élève ma voix vers toi et contemple ta grande et magnifique puissance, je te cherche de tout mon être. Je soupire après une relation étroite avec toi. Je m’engage à te connaître de façon plus personnelle. Merci d’avoir donné ta parole pour me guider dans mon cheminement à travers cette étude. Merci de m’aider à comprendre ce que je lis. Montre-moi comment fortifier ma relation avec toi. Remplis le vide dans ma vie. Au cours de ces sept semaines, je te prie de m’attirer davantage à toi. Permets que je puisse marcher étroitement avec toi et communiquer ta lumière aux autres. Amen.

Dimanche

Jésus, aujourd’hui est un nouveau jour. Je m’empresse de vider mon esprit pour te mettre en premier dans mon emploi du temps. J’entends ta voix. Je te cherche de tout mon cœur. Tu as promis d’être là pour moi. Révèle les vérités de ta Parole. Aide-moi pendant que je te cherche. Amen.

Objectif du jour

Nous soupirons tous après la communion avec Dieu. C’est pourquoi nous avons choisi d’entreprendre ce voyage et de consacrer trente à quarante-cinq minutes tous les jours à Le chercher. Notre objectif aujourd’hui est d’examiner les raisons qui sous-tendent notre décision et de reconnaître notre soif de Dieu.

Texte de base

Nos versets de base de chaque semaine guideront notre étude. Révisez-les avant et après avoir commencé, et choisissez une version de la Bible que vous jugez plus facile à comprendre.

« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Vous m’invoquerez, et vous partirez ; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. » (Jérémie 29:11-13 LSG).

Examen de conscience

  • Pourquoi avez-vous décidé de suivre ce cours ?
  • Quels changements  espérez-vous au cours de ces sept semaines ?

A lire et à méditer

Lisez le Psaume 63:1

David est l’un des personnages et auteurs bibliques les plus éloquents, surtout quand il s’agit de décrire sa relation avec Dieu. Tournons-nous vers les Psaumes pour voir comment il décrit sa soif et sa quête de Dieu.

  • Selon vous, que veut dire David par « une terre aride, desséchée, sans eau ? »
  • En quel sens votre désir de connaître Dieu est-il différent de celui de David ? En quel sens est-il semblable ?
  • De quelles manières souhaiteriez-vous mieux connaître Dieu ?

Lisez le Psaume 34

Dans ce chapitre, David loue Dieu pour sa justice et sa délivrance et témoigne des bienfaits d’une relation intime avec Dieu. Comme nous, David languissait après quelque chose de plus dans la vie et Dieu a assouvi son désir.

  • De quelles manières pouvez-vous « sentir et voir combien l’Eternel est bon » ? (verset 8).

Seigneur Dieu, ta parole est une bénédiction ! Mon cœur tressaille lorsque je lis au sujet ??? de David et de Jérémie. Moi aussi j’ai soif de toi, j’ai soif de ta justice. En ce moment, je te cherche de tout mon cœur. Je désire une relation plus profonde, plus significative avec toi. Daigne m’aider à savourer ton message. Merci pour le moment précieux que nous avons pu passer ensemble. Puissions-nous continuer cette intimité jusqu’à la fin de la journée. Amen.

Lundi

J’ai senti ta présence toute la journée d’hier et je suis impatient de voir ce que tu tiens en réserve pour moi aujourd’hui ! Je laisse de côté toutes distractions. Utilise-moi, inspire-moi, lie ta Parole sur la table de mon cœur. Aide-moi à trouver la pertinence des versets que je lis au niveau individuel. Je veux seulement me concentrer sur ton désir d’être avec moi. Je t’aime. Amen.

Objectif du jour

« Chercher » Dieu est une idée abstraite. C’est comme lorsque les gens parlent de « se retrouver soi-même. » Qu’est-ce que cela signifie au juste ? Où cherche-t-on Dieu ? Comment savoir si on L’a trouvé ? Aujourd’hui, nous examinerons ce que nous dit la Bible au sujet de chercher Dieu.

Examen de conscience

  • Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit quand vous pensez à Dieu ?
  • D’après vous, quel est votre but dans la vie ?

A lire et à méditer

Commençons avec notre premier verset de base de la semaine. Lisez Jérémie 29:11-13.

Le verset 11 nous dit que Dieu a un plan pour notre avenir.

  • Selon vous, qu’implique le plan de Dieu pour vous ?
  • Comment permettre à Dieu de nous révéler les plans qu’il a pour nous ?

Le verset 12 promet que Dieu nous écoutera. Mais avant tout, nous devons l’invoquer.

  • Pouvez-vous réclamer cette promesse chaque jour ?

Le verset 13 dit que Dieu est là, prêt à être trouvé. Tout ce qu’il faut faire, c’est de le chercher de tout notre cœur.

  • Selon vous, pourquoi Dieu est-il digne d’être cherché ?
  • Que signifie « chercher Dieu de tout son cœur » ?

Lisez Proverbes 3:5-8

Il est impossible de réclamer les promesses de Dieu sans lui faire confiance absolument. Notre quête de Dieu doit être sincère si nous voulons le trouver.

  • Que signifie faire confiance à Dieu de tout son cœur ?
  • Y a-t-il une ligne entre la confiance en Dieu et  le bon sens/la logique ? Par exemple si vous êtes atteint d’une maladie grave, serait-il sage de ne pas rechercher un traitement médical et de faire seulement confiance en la puissance de guérison de Dieu ?

Seigneur Dieu, as-tu réellement des plans particuliers pour moi ? Quelquefois j’essaie de faire les choses comme je veux. Je commence à comprendre ce qu’implique te chercher de tout mon cœur. Tu possèdes de l’amour en abondance et des déluges de bénédictions que tu veux me donner. Tu languis après une communion étroite avec moi. Je veux te chercher à chaque instant. Ne me laisse pas. Rappelle-moi que tes bras sont toujours étendus. Appelle-moi par mon nom. Merci d’éclairer mon sentier. Amen.

Mardi

Père, qu’il est réjouissant de t’imaginer m’accueillant dans tes bras et faisant des plans pour mon avenir ! Je porte ta promesse dans le cœur toute la journée. Alors que j’étudie, daigne bénir le moment que nous passons ensemble. Conduis-moi là où tu veux que j’aille. Ouvre mon esprit afin que je puisse prêter attention à ton message. Je veux avoir une relation positive avec toi. Je loue ton saint nom. Amen.

Objectif du jour

Les Douze eux-mêmes sont peut-être le meilleur exemple de la vie du disciple. C’étaient des hommes pour lesquels la qualité de disciple ne s’arrêtait pas seulement à un aspect de leurs vies: c’était leur vie. Dès l’instant où ils ont rencontré Jésus, leur existence fut consacrée à chercher Dieu. Aujourd’hui, nous allons voir comment nous pouvons faire de notre consécration à Dieu la chose la plus importante de notre vie.

Examen de conscience

  • Quelle est la partie la plus importante de votre vie ?
  • Selon vous, qu’est-ce qui doit être la partie la plus importante de votre vie ?
  • Que signifie pour vous être disciple ?

A lire et à méditer

Lisez Luc 5:1-11

Il s’agit ici d’un autre récit de la première rencontre de Jésus avec les disciples. Notez le verset 11. Il nous dit: « … ils laissèrent tout, et le suivirent. » Ils laissèrent leurs vies entières derrière eux pour suivre Christ, avec la ferme conviction que Dieu pourvoirait abondamment à leurs besoins.

  • Si vous étiez confronté à une situation semblable, laisseriez-vous tout pour le suivre ? Selon vous, qu’est-ce qui, au sujet de Jésus, les a poussés à prendre cette décision ?
  • Qu’est-ce qui pourrait vous empêcher de consacrer votre vie à chercher Dieu ?
  • Pensez-vous qu’il y a un compromis entre l’engagement superficiel et l’engagement total ? Pourquoi ?

Questions d’application

  • Comment peut-on faire un effort consciencieux pour consacrer du temps à Dieu, ce qui diffère du fait d’essayer de l’insérer quelque part dans son emploi du temps ?
  • Comment de bonnes choses comme l’église ou le service communautaire peuvent-elles nous empêcher de nouer et d’entretenir une relation avec Dieu ?

Seigneur, mon cœur est rempli de pensées sur les qualités du disciple. Je veux prendre ma croix et te suivre. Je veux que tu sois le centre d’intérêt de ma vie, mais tant de choses nous barrent le chemin. Aide-moi à me défaire des tendances égoïstes. Aide-moi à faire de ma vie de disciple une priorité et non tout juste quelque chose que j’essaie d’intégrer dans ma vie. Merci d’écouter ma supplication. Amen.

Mercredi

Mon Père, je suis impatient de me plonger dans l’étude de la leçon du jour. Quoique Satan essaie de nous séparer, tu as promis de me répondre. Je te cherche à l’instant même. Je sais que tu as beaucoup de choses en réserve pour moi. Mon cœur est ouvert pour recevoir ta bénédiction. Amen.

Objectif du jour

Il y a chez  l’homme un besoin fondamental d’être autosuffisant. Satan joue sur ces émotions pour brouiller la relation entre Dieu et nous. Aujourd’hui nous examinerons l’illusion de l’autosuffisance.

Examen de conscience

  • Quand vous est-il arrivé de vous sentir seul ou désespéré dans votre vie ?
  • Qu’avez-vous tendance à faire en pareilles situations ?
  • Etes-vous plus conscient de la présence de Dieu en temps de trouble ou en temps de paix ? Pourquoi ?

A lire et à méditer

Lisez Romains 3:23 et Romains 6:23

Le chapitre 3 nous rappelle la réalité d’un monde de péché dont nous faisons tous partie. Dans le chapitre 6, Paul expose les conséquences de ce péché.

  • Quel sentiment le fait de savoir que nous sommes tous des pécheurs vous donne-t-il ?
  • De quelle manière la culpabilité vous affecte-t-elle ?

Lisez Ephésiens 2:4-8

En renchérissant sur la compréhension que le salaire du péché c’est la mort, Paul nous rappelle que nous sommes tous morts dans le péché, mais que nous pouvons revivre en Christ, par Sa grâce.

  • Selon vous, pourquoi certaines personnes se sentent-elles obligées d’essayer de gagner leur justice ?

Lisez Psaume 34:10

Ici, David parle brièvement de ceux qui sont trop orgueilleux pour se confier à Dieu et qui s’appuient plutôt sur leurs propres mérites.

  • Qu’est-ce qui vous empêche de placer votre confiance en Dieu et vous pousse à ne compter que sur vous-même ?
  • Si nous croyons fermement que Dieu tient ses promesses, pourquoi trouvons-nous difficile d’avoir confiance en lui ?

Révision du verset de base

Relisez les versets à mémoriser de cette semaine (Jérémie 29:11-13). Votre compréhension ou perception de ce passage a-t-elle changé ? Comment ?

Tu m’as appelé par mon nom. Tu as des plans pour moi. Tu me cherches comme un ami. Tu m’aimes tant que tu m’as offert gratuitement ta grâce salvatrice. Veille sur moi par ton amour et déverse sur moi tes bénédictions. J’accepte ton don gratuit du salut. Merci de m’appeler ton enfant. Amen.

Jeudi

Père céleste, ta Parole est remplie de promesses pour moi. Plus je passe du temps avec toi, plus j’apprends. Tu m’inspires un respect mêlé de crainte! Je me demande de quoi aujourd’hui sera fait. Je t’imagine en train de diriger mon sentier, guidant chaque instant de ma journée. J’imagine ta main tendue pour me saisir. Aide-moi à te rechercher dans tout ce que je fais ; que tes paroles remplissent mon âme. Sois avec moi en ce moment même. Amen.

Objectif du jour

Nous avons passé la grande partie de cette semaine à essayer de comprendre ce que signifie chercher Dieu, pourquoi nous le cherchons, et comment le chercher. Aujourd’hui, nous chercherons dans la Bible des exemples de ce qui arrive lorsque nous Le trouvons.

Examen de conscience

  • Qu’attendez-vous d’une relation intime avec Dieu ?
  • Qu’espérez-vous gagner d’une relation positive avec Dieu ?
  • Qu’est-ce qui vaut vraiment la peine pour vous? Chercher Dieu ou trouver Dieu ?

A lire et à méditer

Lisez Exode 33:18-23

Ici, nous lisons une conversation entre Moïse et Dieu. Moïse demande à voir la gloire de Dieu et Dieu lui explique les conséquences de la révélation de cette gloire.

  • Moïse avait été prophète de Dieu et lui avait parlé plusieurs fois. Pourquoi, selon vous, a-t-il fait cette requête ?
  • Pourquoi voulait-il voir davantage ?
  • Que révèle ceci au sujet de notre soif de connaître davantage Dieu ?

Les versets 20, 22 et 23 font mention des caractéristiques physiques de Dieu: sa face, sa main et son dos (LSG). Cela indique-t-il que Dieu n’est pas un concept abstrait, mais un être réel ?

  • Comment imaginez-vous Dieu ?
  • Quel sentiment cette description de Dieu vous donne-t-elle par rapport au fait d’être créé à son image ?

Lisez Exode 34:5-8

Dieu descend dans une nuée, se tient auprès de Moïse, et proclame sa bonté. La réaction immédiate de Moïse est de se prosterner et de l’adorer.

  • Quelle a été votre première réaction quand vous avez entendu parler de Dieu ?
  • Cette réaction a-t-elle changé au fil du temps ?
  • Si Dieu se révélait à vous aujourd’hui, quelle serait votre réaction ?

Lisez Exode 34:28-35

Après avoir vu Dieu, Moïse passa les quarante jours et quarante nuits qui suivirent sur la montagne avec lui (Exode 34:28). Lorsqu’il revient vers le peuple, la présence de Dieu se reflétait littéralement sur son visage. Son visage était si rayonnant qu’il devait mettre un voile sur son visage chaque fois qu’il parlait aux enfants d’Israël.

  • Sentez-vous que la présence de Dieu dans votre vie est visible de tous ceux qui vous entourent ? Pourquoi ?
  • De quelle façon votre relation avec Dieu imprègne-t-elle vos relations avec les autres ?

Seigneur Dieu, Je me suis émerveillé devant toi! Tu as créé l’univers, les galaxies, toutes les complexités de la nature. Mais tu veux quand même passer du temps avec moi ! Je pense à la relation que tu avais avec Moïse et mon cœur désire la pareille. Je fais la même prière: Montre-moi ton Esprit. Fais rayonner ta lumière dans ma vie afin que je te reflète aux yeux de tous. Amen.

Vendredi

Dieu mon Père, cette semaine a été une expérience si merveilleuse. Tu m’as abondamment béni. Chaque jour tu m’as donné un aperçu de ton amour. Je suis si heureux de ce que tu veux communier avec moi. Aide-moi à méditer sur les choses que je vais apprendre aujourd’hui et à faire mien ce message. Je veux vivre pour toi. Ne permets pas que les choses de ce monde me séduisent. Merci d’écouter ma prière. Amen.

Objectif du jour

S’engager à faire de notre quête de Dieu la chose la plus importante de notre vie peut être une tâche décourageante. Heureusement que Dieu a toujours promis de faire sa part en nous aidant à réaliser l’intimité que nous désirons tant. Aujourd’hui nous allons entendre parler du rôle de Dieu dans notre recherche.

Examen de conscience

  • Quels sont quelques-uns des défis auxquels vous vous attendez à la suite de cette étude ?
  • Aimeriez-vous que Dieu vous aide à parvenir à mieux le connaître ?

A lire et à méditer

Dieu désire établir une relation personnelle avec chacun de nous. Mais il sait que nous sommes des êtres faibles, enclins au découragement et sujets à des erreurs. Heureusement qu’il a promis d’être avec nous, de nous aider dans notre voyage et de faire sa part.

Lisez Apocalypse 3:20

Ici, Jésus nous rappelle que notre quête de Dieu n’est pas unilatérale. Il désire être trouvé.

  • De quelle manière Dieu a-t-il « frappé » dans votre vie ?
  • Quel sentiment vous procure le fait de comprendre que Dieu désire occuper une grande partie de votre vie ?
  • Comment, selon vous, Dieu réagit-il lorsque nous ne prêtons pas attention à son appel ?

Lisez Esaïe 41:10

Il n’est pas facile de suivre les traces des pas des disciples. Un monde de péché est un monde rempli de douleur et d’épreuves. Dans Esaïe 41:10, Dieu promet de nous aider à faire face à tout ce qui se présentera devant nous. Cette promesse n’est ni une promesse en l’air ni une promesse fortuite. « Tout ira bien. » C’est Dieu qui promet de vous aider personnellement, quelles que soient les circonstances.

  • Pourquoi, à votre avis, nous sentons- nous souvent seuls lorsque les choses vont mal ?
  • Jésus, lui aussi, a connu des moments de doute (Marc 14:34-36). Il fit face à ces doutes en reconnaissant leur provenance et en cherchant la force auprès de son Père céleste. Quels sont les pensées, les gens, et les situations dans votre vie, qui aggravent souvent les choses lorsque vous traversez des moments difficiles ?

Questions d’application/de communauté

Développer une relation étroite avec Dieu est important, mais ce n’est pas le seul aspect de la vie du disciple. Christ nous a ordonné d’aller et de faire de toutes les nations des disciples. Même les apôtres ont  consacré leurs vies à annoncer les vérités à travers d’autres moyens que l’enseignement. Ils mettaient en pratique les enseignements de Jésus. Au cours des sept semaines, vous aurez l’occasion de mettre en pratique les choses que vous avez découvertes.

Cher Jésus, je t’imagine en train de frapper à la porte de mon cœur. Tu m’appelles tendrement par mon nom. Tu veux passer du temps avec moi. Je réponds à l’instant même à ton appel. Entre. Je me décharge de toutes mes craintes, mes soucis et mes lourds fardeaux sur toi. Prends ma main et conduis-moi aujourd’hui. Amen.