Quatrième semaine : Il s’agit de s’abandonner

Le temple suprême de Dieu

Sabbat

A partir de cette semaine, les prières seront précédées par des suggestions des éléments d’une prière. Si vous ne formulez pas encore votre propre prière, vous pouvez utiliser ces éléments pour formuler vos prières individuelles.

Alors que vous commencez à prier, pensez aux trois premières semaines de ce cours. Réfléchissez à votre transformation. Dieu est en train d’œuvrer dans votre vie. Il est en train de vous modeler et de vous façonner. Remerciez-le pour l’intimité que vous êtes parvenu à avoir avec Lui. Remerciez-le de vous sauver, et priez pour qu’il vous dirige alors que vous commencez une nouvelle semaine.

Père, me voici. Je me suis totalement consacré à toi au cours des trois dernières semaines. Tu as changé ma vie. Je sens ta présence. Je me vois en train de parler avec toi le long de la journée. Ma relation avec les autres a changé. Je désire vivement proclamer ton message. Merci d’œuvrer dans ma vie. Merci d’être mon ami. Sois avec moi alors que je commence une nouvelle semaine. Aide-moi à mieux te comprendre. Amen

Introduction

Que signifie être très étroitement lié avec quelqu’un ? Cela sous-entend être incroyablement proche l’un de l’autre, une familiarité liée au mot « intimité ». Nous entendons souvent ce mot lorsqu’on parle de mariage. De la même manière, il est utilisé pour décrire notre relation avec Jésus. Mais qu’est-ce qui rend cette relation intime ? Quand franchissons-nous la ligne qui sépare être avec quelqu’un, d’être un avec quelqu’un? Cette semaine nous examinerons l’idée de relation étroite  entre Dieu et l’homme. Nous appendrons comment Dieu désire être un avec nous et ce que nous pouvons attendre d’une relation étroite avec lui.

 

Pratiques spirituelles

Pratiquer la présence de Dieu. Dans notre esprit, nous comprenons que Dieu est avec nous en tout temps. Cependant, nous pouvons prendre ceci comme allant de soi et vivre notre vie en comptant sur notre propre force et énergie. Ceci peut entraîner un isolement spirituel alors que nous jouissons pleinement de la présence de Dieu.

Demeurer conscient de la présence de Dieu nécessite un effort délibéré. Nous devons constamment nous rappeler à nous-mêmes que Dieu est là avec nous, en tout temps. Cette semaine, essayez d’être conscient de sa présence dans votre vie.

Lorsque vous commencez à prier à la fin de cette leçon, intériorisez le concept d’être étroitement lié à Dieu ? Comment Le maintenez-vous tout près ? Etes-vous conscient de sa présence ? Comment cette présence vous aide-t-elle tout le long de la journée ? Remerciez-le pour les bénédictions qu’il a déversées sur vous. Parlez-lui comme vous le feriez à un ami.

Seigneur, je n’arrive pas à croire que nous sommes devenus si proches ! Tu m’attendais les bras ouverts, m’appelant à venir me reposer sur ton sein. Pourquoi t’ai-je ignoré si longtemps ? Pourquoi me complaisais-je dans la médiocrité ? Je suis si content de t’avoir ouvert mon cœur. Je sens que tu me guides et me protèges. Tu mets des paroles dans ma bouche. Tu me conduis. Merci, Père, pour ton amour pour moi. Aide-moi à continuer à me rapprocher davantage de toi. C’est dans le saint nom de Jésus que j’ai prié. Amen.

 

Dimanche

Aujourd’hui, en priant, pensez au commencement. Pensez à la manière dont les choses étaient avant le péché. Méditez sur la communion que Dieu désirait avoir avec la race humaine. Demandez-lui de rendre votre relation avec lui encore plus profonde.

Jésus, c’est toi qui as créé ce monde. Il était beau et parfait. Adam et Eve marchaient avec toi. J’imagine que ces moments étaient remplis de rires et de chants. J’imagine les animaux qui gambadaient joyeusement à l’arrière-plan. Tu as fait tout cela afin de pouvoir avoir une relation spéciale avec ta création. Quoique je ne puisse te voir face à face, je désire vivement la même communion. Attire-moi à toi et saisis-moi. Fais tout ce qu’il faut pour approfondir notre relation. Amen.

 

Objectif du jour

Tout comme nous avons été créés avec un désir inné de chercher Dieu, nous avons été créés pour connaître la joie d’une communion intime avec lui. Aujourd’hui, nous allons retourner à l’histoire de la création pour découvrir le degré de communion que Dieu voulait avoir avec nous.

 

Texte biblique de base

Notre texte de base de la semaine guidera notre étude. Révisez-le avant et après avoir commencé, et choisissez une version de la Bible que vous jugez plus facile à comprendre.

 

« A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi ; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à la plénitude de Dieu.

Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l’Eglise et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen ! (Ephésiens 3:14-21, LSG).

Examen de conscience

  • Pourquoi, à votre avis, Dieu a-t-il créé l’homme ?
  • De qui vous sentez-vous très proche dans la vie ? Quels sont quelques aspects que vous appréciez de cette relation ?
  • Croyez-vous que vous êtes étroitement lié avec Dieu ? Pourquoi ?

 

A lire et à méditer

Lisez Genèse 1:26, 27

Lorsque Dieu créa l’homme, il le créa à son propre image, selon sa propre ressemblance. Nous étions les seules créatures à être formées à la ressemblance de Dieu.

  • Que signifie pour vous être créé à l’image de Dieu ?
  • Selon vous, pourquoi Dieu a-t-il désigné l’homme pour « dominer » sur le reste de la création ?

Lisez Genèse 1:3-25 et Genèse 2:7

La première partie de ces passages décrit les cinq premiers jours de la création. Remarquez comment Dieu parle tout simplement et les choses viennent à l’existence (versets 3, 7, 9, 11, 14, 15 et 24). Cependant, quand il s’est agi de la création de l’homme (2:7), Dieu s’est impliqué physiquement. Il se baisse, forme l’homme à partir de la poussière de la terre, et souffle la vie en lui.

  • Que nous dit la façon dont Dieu nous a créés sur la relation qu’il voulait avoir avec nous ?
  • Pourquoi Dieu n’a-t-il pas tout simplement parlé pour que nous venions à l’existence ?
  • Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit quand vous lisez ces passages ?

En vous préparant pour la prière, pensez à Ephésiens 3:14-21. Quelles parties de ce passage vous touchent le plus ? Réfléchissez sur les six jours de la Création. Imaginez Dieu s’agenouillant, formant Adam à son image. Invitez-Le dans votre cœur.

Père céleste, je réclame ta promesse aujourd’hui. Je veux être fortifié par ton Esprit. Je veux comprendre ton amour. Tu as créé l’homme afin de pouvoir communier avec nous. Tu m’as formé à ton propre image. S’il te plaît, viens demeurer dans mon cœur. Je veux te connaître. Amen.

 

Lundi

Commencez votre prière-lutte avec le plan du salut. Essayez de comprendre comment vous entrez dans ce plan. Priez que Dieu remplisse votre cœur en abondance. Priez que vous puissiez communier avec lui.

Tu as réellement quitté ton trône. Tu es descendu sur la terre pour t’offrir en sacrifice. Tu as réellement quitté le ciel pour venir mourir sur la croix pour moi. Je n’arrive pas à sonder un tel amour ! S’il te plaît, Jésus, viens plus près de moi. Je m’accroche à toi. Je veux sentir ta présence. Je veux communier avec toi. Amen.

Objectif du jour

L’amour et la sollicitude de Dieu pour l’humanité ont été manifestés dans la façon personnelle et astreignante dont il nous a créés. Il entrait dans son dessein de vivre pour toujours au milieu de nous dans le Jardin d’Eden. Mais lorsqu’Adam et Eve ont chuté, cette parfaite coexistence a été brisée par le péché. Aujourd’hui, nous verrons comment, malgré le gouffre creusé par le péché, Dieu s’approche toujours de nous, cherchant à restaurer cette intimité.

 

Examen de conscience

  • Quand vous êtes en désaccord avec quelqu’un, trouvez-vous facile de faire le premier pas vers la réconciliation ou attendez-vous que l’autre vienne l’initier ? Pourquoi ?
  • Croyez-vous que les relations peuvent être brisées jusqu’à l’irréparable ? Justifiez votre réponse.
  • Accepter Jésus comme Seigneur et Sauveur aide-t-il à restaurer la communion entre Dieu et vous ? Justifiez votre réponse.

A lire et à méditer

Lisez Genèse 3:8-24

Ceci a lieu immédiatement après qu’Adam et Eve eurent mangé du fruit de l’Arbre de la Vie. Ils entendent Dieu qui marche dans le jardin et ils courent pour se cacher. Et, au lieu de les condamner, Dieu les cherche et leur demande leur version de l’histoire.

  • Comment auriez-vous réagi si vous étiez à la place d’Adam et Eve ?
  • Dieu sait toutes choses, mais il demande encore: « Où êtes-vous ? » Pourquoi cela, à votre avis ?
  • Pourquoi Dieu interrogea-t-il Adam et Eve au sujet des raisons qui les ont poussés à manger du fruit ?

 

Lisez Genèse 3:14

Dieu s’adresse maintenant au serpent.

  • Selon vous, que veut dire Dieu par: « Celle-ci t’écrasera la tête… » ?

Pensez à votre relation avec Dieu. Voyez comment vous gâchez la communion avec votre Père céleste. Comment réagit-il ?

Pendant que je fais cette prière, Père, mon cœur crie à toi. Mon âme gémit au-dedans de moi. Quelquefois j’ai l’impression que tu es très loin, alors que c’est moi qui me suis détourné de toi. Je m’accroche à un péché. Tu attends patiemment que je revienne. Tu continues de frapper à la porte de mon cœur, et tu m’appelles par mon nom. Oui, me voici. Ramène-moi dans tes bras. Amen.

 

Mardi

Commencez votre prière en pensant à la manière dont Dieu a œuvré dans votre vie. Comparez son action dans votre vie avec des exemples bibliques. Comment se sent-on quand on est restauré ?

Merci, Jésus, de répondre à ma prière. J’ai prié que tu entres dans ma vie et tu m’as exaucé ! Je sens ta présence tout près de moi. Tu as changé mon cœur. Je continue de me détourner de toi, mais tu continues de venir à moi. Ta Parole parle de tes merveilles. Pendant des milliers d’années tu œuvres et modèles le cœur de tes enfants. Ton pardon est comme une douce pluie d’été. Tu me purifies. Merci de ton amour pour moi. Amen.

 

Objectif du jour

Hier nous avons étudié comment le péché a détruit la communion que Dieu désirait avoir avec nous nous. Son suprême désir était d’habiter au milieu de son peuple. C’est pour cela qu’il nous a créés. Aujourd’hui, nous découvrirons à travers les Ecritures comment Dieu a cherché à jeter un pont sur le gouffre creusé par le péché et à restaurer cette communion.

 

Examen de conscience

  • Quel sentiment vous donne le fait de savoir que Dieu est activement à l’œuvre pour restaurer notre relation quoiqu’il ne soit pas à l’origine de sa détérioration ?
  • Quelles sont les choses qui pourraient, dans votre vie, vous empêcher de développer une relation intime avec Dieu ?
  • Pensez-vous que vous devez être une meilleure personne avant d’avoir une meilleure relation avec Dieu ? Ou pensez-vous que vous deviendrez une meilleure personne si vous avez une meilleure relation avec Dieu ? Expliquez.

A lire et à méditer

Lisez Exode 25:8

Dans le Jardin d’Eden, Dieu vivait avec Adam et Eve. Il envisageait une existence parfaite: Dieu et l’homme ensemble. Même après la Chute, Dieu désirait être proche de nous. Il dit à Moïse de construire un sanctuaire afin qu’il pût « habiter au milieu d’eux ». Il donne alors les grands détails (chapitres 25-27), expliquant comment le sanctuaire devrait exactement être construit. Il va jusqu’à décrire les vêtements que les prêtres devraient porter (chapitre 28).

  • Que nous révèlent la pensée et tout le soin que Dieu a mis dans le plan de la construction du tabernacle sur son désir d’être avec nous ?
  • Pourquoi, à votre avis, Dieu voulait-il un endroit physique pour être près des Israélites ?

Lisez Exode 29:43-46

Après sa longue série de prescriptions, Dieu révèle finalement le but de tout cela.

  • Le verset 45 dit: « J’habiterai au milieu des enfants d’Israël. » Pourquoi, selon vous, Dieu met un tel accent sur le fait « d’habiter » avec nous ?

En priant, demandez à Dieu de vous révéler son plan relatif à la communion. Vous accrochez-vous aux choses qui détruisent cette communion? Invitez-le à entrer dans votre cœur.

 

Veux-tu réellement habiter en moi ? Œuvres-tu réellement pour rétablir notre relation ? Montre-moi les choses auxquelles je dois renoncer dans ma vie. Est-ce que je m’accroche à quelque chose qui me donne un faux espoir au lieu de dépendre pleinement de toi ? En ce moment même, je t’invite dans ma vie. Aide-moi à dépendre totalement de toi. Amen.

 

Mercredi

Imaginez Jésus en tant que la Lumière du monde. Il est venu éclairer les ténèbres. Il est venu pour sauver l’humanité. Demandez-lui de faire de vous une nouvelle personne en lui. Réclamez-le comme votre Sauveur.

Jésus, tu es venu pour être la Lumière du monde. Tu es venu apporter l’espoir à la race humaine. Tu es venu guérir les cœurs brisés. Tu es venu me sauver ! Quelquefois je suis cloîtré dans l’obscurité. Eclaire ma vie. Fais de moi une nouvelle personne. Je te réclame comme mon Sauveur ! Amen.

 

Objectif du jour

Toute l’œuvre de Dieu pour restaurer la communion perdue dans le Jardin d’Eden a été accomplie lorsque Jésus est descendu du ciel pour vivre comme l’un de nous. C’est par lui, et par lui seul, que nous avons accès auprès du Père (Jean 14:16). Aujourd’hui nous apprendrons comment l’intimité avec Dieu peut être rétablie à travers Christ.

 

Examen de conscience

  • La fonction de Jésus en tant que Seigneur rend-il plus facile ou plus difficile le maintien d’une relation personnelle avec lui ? Pourquoi ?
  • Quelles démarches pratiques pouvez-vous entreprendre pour cultiver une relation de communion avec Dieu ?

A lire et à méditer

Lisez Jean 1:1-18

Lorsque Jean dit: « La parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous », il fait allusion à Jésus. Dans son propre langage poétique, Jean nous raconte l’histoire de l’évangile. Jésus, Créateur et Seigneur de toutes choses, descendit et devint l’un des nôtres afin que la communion entre Dieu et l’humanité pût être restaurée.

 

  • Le verset 12 dit: « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu ». Que signifie pour vous être enfant de Dieu ?

 

Révision du texte de base

Relisez les versets à mémoriser de cette semaine (Ephésiens 3:14-21). Votre compréhension ou perception de ce passage a-t-elle changé ?

En terminant l’étude de cette leçon, faites une petite pause pour comprendre pleinement ce que signifie être un enfant de Dieu. Priez que Dieu vous dirige dans cette évaluation de votre vie. Remerciez-le pour son précieux don.

Doux Jésus, je ferme les yeux et ferme la porte à toutes distractions autour de moi. Je fais une pause pour écouter ta voix. J’imagine un Père ayant les bras ouverts. Je vois un Père qui m’aime. Je fais vraiment de mon mieux. Aide-moi à évaluer ma vie. Montre-moi comment je peux m’approcher davantage de toi. Merci pour ton précieux don du salut. Amen.

Jeudi

Avant de commencer cette leçon, invitez le Saint-Esprit dans votre cœur. Priez que vous soyez réceptif à son message. Priez pour qu’il vous dirige pendant l’étude de cette leçon.

Esprit-Saint, je t’invoque. Que mon cœur s’ouvre à ton message. Ouvre mes yeux afin que je puisse voir ce que tu veux que je voie. Guide-moi dans l’étude de cette leçon. Amen.

 

Objectif du jour

Le Saint-Esprit joue un rôle capital dans notre relation avec Dieu.

Examen de conscience

  • Comment maintenez-vous des relations étroites avec ceux que vous aimez ?
  • Comment imaginez-vous le Saint-Esprit ?
  • Selon vous, quel est le but du Saint-Esprit ?

A lire et à méditer

Lisez Jean 14:16-21

Jésus, à travers son unique compréhension de l’expérience humaine, sait que notre voyage spirituel est difficile. Pour cette raison, il promet de nous envoyer de l’aide en la personne du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit est plus qu’une conscience, il est notre « défenseur », qui nous unit à Christ, et par lui, à toute la plénitude de Dieu.

  • Que signifie pour vous la description du Saint-Esprit par Jésus comme notre « défenseur » ?
  • Quand avez-vous senti l’influence du Saint-Esprit dans votre vie ? lisez 1 Corinthiens 6:19.

Paul appelle notre corps le temple du Saint-Esprit.

  • Quelles comparaisons pouvez-vous faire entre la description de notre corps par Paul comme le temple du Saint-Esprit et le tabernacle décrit dans Exode 25-29 dont nous avons parlé le mardi ?

Prenez un moment pour revoir ce que vous avez appris de cette leçon. Remerciez Dieu pour ce moment spécial. Priez en demandant au Saint-Esprit d’intercéder pour vous. Priez qu’Il joue le rôle de défenseur dans votre vie.

Esprit Saint, je te remercie d’être dans ma vie. Je pense aux grands exemples de l’Eglise primitive. Tu as œuvré puissamment en eux. Je veux que la même chose se produise dans ma vie. J’utilise les paroles de Romains 8:26 pour prier. Je veux que tu me parles. Je veux que tu intercèdes en ma faveur par des soupirs inexprimables. Lis dans mon cœur. Comprends mes soupirs. Sois mon défenseur. Amen.

Vendredi

En priant aujourd’hui, prenez plaisir aux bénédictions que vous avez reçues au cours de la semaine. Remerciez Dieu d’envoyer son Saint-Esprit. Invitez-le à nouveau dans votre cœur. Priez pour être inspiré pendant votre étude.

Père, que je suis content ! Je te chante avec joie ! Chaque jour je me sens plus près de toi. Notre voyage ensemble est  devenu plus délibéré. Je fais de temps en temps une pause pour prendre conseil de toi. Je désire vivement que le Saint-Esprit me guide. Merci de prendre les rennes de ma vie. Viens dans mon cœur aujourd’hui. Je vais ouvrir ta Parole. Inspire-moi alors que j’ouvre mon esprit pour comprendre tes enseignements. Amen.

Objectif du jour

Le fait que Dieu demeure en nous fait partie intégrante de notre voyage sur les pas des disciples. Sa présence dans notre vie nous donne la puissance de vivre une vie épanouie et significative. Chercher Jésus et l’accepter comme Seigneur et Sauveur lui ouvre la voie pour vivre en nous. Aujourd’hui nous allons parler de la force que nous obtenons grâce à sa présence dans notre vie.

Examen de soi

  • Peut-on être un disciple efficace sans avoir une relation étroite et personnelle avec Jésus ? Justifiez votre réponse.
  • Qu’espérez-vous gagner en permettant à Dieu de vivre en vous ?
  • Comment vos relations étroites affectent-elles la façon dont vous vivez votre vie ?

A lire et à méditer

Lisez Ephésiens 3:14-21

Dès à présent, vous devriez bien connaître notre texte de base de la semaine – la prière émotionnelle de Paul en faveur de l’église d’Ephèse. L’essence de sa prière peut être trouvée dans les versets 16 et 17, où il demande qu’ils soient fortifiés par l’Esprit afin que Christ vive dans leurs cœurs. Les versets 18 à 21 décrivent tout ce dont on peut bénéficier en permettant à Jésus de demeurer en nous.

  • Le verset 9 dit d’être « remplis de la plénitude de Dieu. » Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Lisez Ezéchiel 36:26, 27

Ceci est une autre promesse que Dieu fait au sujet du Saint-Esprit. Il dit que grâce à l’assistance de l’Esprit, nous garderons ses lois et un nouveau cœur nous sera donné. Ceci est une distinction importante. Il ne demande pas que nous nous changions d’abord nous-mêmes pour permettre au Saint-Esprit d’entrer dans nos vies. Il promet qu’avec l’Esprit, nos vies ne peuvent qu’être changées.

  • Quel sentiment vous donne ce verset, sachant que Dieu désire nous changer de l’intérieur si tout simplement nous le lui permettons ?

Application/Communauté

  • Philippiens 4:13 nous dit que nous pouvons tout par Christ. Comment cette assurance vous aide-t-elle à aborder les difficultés de la vie ?

Terminez la leçon d’aujourd’hui en célébrant les promesses de Dieu pour votre vie. Demandez-lui de vous donner un nouveau cœur et un nouvel esprit. Priez qu’il vous soit permis de faire l’expérience de la plénitude de Dieu. Cherchez des moyens de manifester les qualités du disciple.

Père céleste, je réclame tes promesses aujourd’hui ! Tu me donnes la force de faire toutes choses selon ta volonté. Tu as promis d’envoyer ton Saint-Esprit pour me fortifier et me guider. Je prie que tu me donnes un cœur nouveau et un esprit nouveau. Je veux connaître ta plénitude. Montre-moi comment partager la Bonne Nouvelle avec les autres. Mets des gens sur mon chemin, des gens qui sont désespérément en quête d’un Sauveur. J’ai prié en ton précieux et saint nom. Amen.