Sabbat
Père, le titre de la leçon porte sur l’abandon. Alors que j’ouvre ta Parole, touche mon cœur afin que je puisse m’abandonner totalement à ton Esprit-Saint. Amen.
Introduction
Nous entendons souvent cette phrase: « Mon Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ». Qu’est-ce que cela signifie réellement ? « Sauveur » se passe d’explication. Mais « Seigneur » semble vieillot, presque moyenâgeux. Comment faire de Jésus le Seigneur de nos vies ? Cette semaine, nous apprendrons davantage au sujet de la seigneurie de Jésus.
Nous abandonner entièrement à Dieu et à la seigneurie de Christ est l’étape logique suivante dans notre voyage pour devenir disciple. Accepter Jésus comme Seigneur et Jésus comme Sauveur n’est pas une expérience séparée. Ce sont deux concepts inextricables. En acceptant Jésus comme notre Sauveur, nous admettons que nous n’avons aucun pouvoir pour nous sauver nous-mêmes. Nous nous abandonnons à sa grâce et à sa puissance pour nous renouveler. Il est impossible de lui abandonner le contrôle de notre salut sans lui donner également notre être tout entier. Il ne suffit pas d’acquérir l’idée de Jésus en tant que Sauveur. Pour qu’il transforme notre vie, nous devons lui permettre d’en prendre le contrôle. Nous devons tomber passionnément amoureux de Jésus au point de lui laisser la liberté de faire tout ce qu’il veut dans notre vie.
Pratiques spirituelles
Lâcher prise. L’exercice spirituel de cette semaine est l’un des plus faciles et des plus passionnants des exercices que nous allons adopter au cours de cette étude. Il se produit naturellement lorsque nous prenons délibérément la décision d’accepter Jésus comme notre Sauveur et Seigneur. En choisissant d’avoir confiance en Dieu et de lui céder le contrôle de tout, nous connaissons un agréable soulagement. Nous n’aurons plus à nous soucier des fardeaux et des inquiétudes de cette vie.
En la présence de Dieu se trouve une merveilleuse paix. Jésus nous invite à lui apporter nos fardeaux pour qu’il nous donne du repos (Matthieu 11:28-30).
Cette semaine, faites un effort délibéré pour vous décharger de vos fardeaux aux pieds de Dieu et pour jouir d’une paix que procure l’abandon.
Dieu de ma vie, je suis profondément amoureux de toi ! Je veux prendre ce temps pour t’apporter mes pensées les plus profondes. Je te donne ces lourds fardeaux, mes peines, mes préoccupations et mes frustrations. Je t’accepte. Prends le contrôle de ma vie. Il y aura des moments où je pourrais être tenté de les reprendre. Quand ces moments arrivent, rappelle-moi ta grâce et ton pardon. Aide-moi à te faire pleinement confiance chaque jour. Amen.
Dimanche
Père, je continue de méditer sur l’importance de t’abandonner entièrement ma vie. Ce processus est un effort permanent. Et en lisant ce qui est écrit sur l’abandon de soi, rapproche-moi plus davantage de toi. Ne permets pas que je perde notre relation spéciale. Merci pour cette occasion de m’approcher plus près de toi. Amen.
Objectif du jour
La seigneurie de Jésus est le fondement d’une relation idéale avec Dieu. Choisir d’accepter Jésus comme votre Seigneur signifie lui céder le contrôle de votre vie. L’abandon et la soumission sont une réaction naturelle à sa seigneurie. Avec cela commence une nouvelle vie de puissance et d’obéissance. Aujourd’hui, nous allons apprendre comment la seigneurie de Jésus peut nous changer pour le mieux et nous aider à faire l’équilibre entre l’obéissance et la liberté.
Verset de base
Notre verset de base de la semaine nous guidera dans notre étude. Révisez-le avant et après avoir commencé, et choisissez une version de la Bible que vous jugez plus facile à comprendre.
« Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui. » (Colossiens 2:6, LSG).
Examen de conscience
A lire et à méditer
Lisez Romains 5:20-6:14
C’est un passage que nous avons étudié la semaine passée dans le contexte de devenir « esclaves de la justice. » Mais considérons ce passage sous un autre angle. Portons nos regards sur les effets du voyage sur les traces des pas des disciples dont parle Paul, précisément dans Romains 6:11-14. Il parle de la puissance transformatrice de la grâce et du commencement d’une nouvelle vie en Christ. Mourir en Christ n’est pas tout simplement une métaphore spirituelle, c’est une réalité spirituelle.
Paul souligne l’idée selon laquelle Jésus en tant que Seigneur et Sauveur sont deux idées étroitement liées (Romains 5:8). Nous savons, à partir de l’étude de la semaine passée, que lorsque nous acceptons Christ comme Sauveur, notre vieil homme pécheur meurt avec Lui.
Lisez Jacques 1:22-25
Jacques, contrairement à Paul, souligne l’importance de l’évidence de notre foi dans notre manière de vivre. Il soutient qu’il ne suffit pas de connaître la vérité, mais qu’il faut aussi la mettre en pratique dans nos vies.
Lisez Proverbes 3:5-8
Comment donc harmoniser les points de vue de Jacques et de Paul ? Comment pouvons-nous être sûrs de vivre une vie équilibrée sans nous focaliser sur l’obéissance à l’exclusion de Dieu ou sur notre propre liberté à l’exclusion de sa seigneurie ? Salomon, l’homme le plus sage qui ait jamais vécu, soutient que la réponse est de s’abandonner à Dieu.
Jésus, ton amour pour moi est si vaste que je ne peux pleinement en sonder la profondeur. Tu es mort pour que mes péchés me soient pardonnés. Tu les as effacés. Je veux accepter ta seigneurie dans ma vie. Je veux que tu règnes sur ma vie. En ce moment, je mets ma confiance en toi. Merci pour ton grand amour pour moi. Amen.
Lundi
Seigneur, la Bible regorge de beaucoup d’exemples au sujet de la façon dont tu as dirigé des vies. En pensant à Paul aujourd’hui, cela me rappelle ta patience. Je veux faire l’expérience de Paul « sur le chemin de Damas ». Je veux dire aux autres que ma vie a été changée parce que je t’ai rencontré. Ne m’abandonne pas. Continue de me rappeler à toi. Je veux me soumettre à toi. Merci d’écouter ma prière. Amen.
Objectif du jour
Paul est l’un des auteurs chrétiens les plus connus. Son œuvre a donné forme à l’église chrétienne primitive et, sans son influence, le christianisme aurait aujourd’hui une image différente. Mais avant Paul, l’apôtre, il y avait Saul, le persécuteur. Aujourd’hui, nous allons voir comment nos actes, même s’ils sont motivés par de meilleures intentions, peuvent être terriblement dangereux lorsque nous ne nous abandonnons pas en tout premier lieu à la seigneurie de Jésus.
Examen de conscience
A lire et à méditer
Lisez Actes 7:54 à 8:3
Le récit du martyre d’Etienne est l’une des morts les plus tragiques rapportées par les Ecritures. Mais cela avait un but. Lorsqu’on lapidait Etienne, nous avons entendu parler d’un nommé Saul, qui dirigeait l’acte d’accusation. Son introduction dans le contexte d’un meurtre si cruel est purement en contraste avec l’homme qu’il devint plus tard – Paul.
Lisez Actes 9:1-22
L’histoire de Saul est un exemple parfait des dangers de vouloir essayer de faire les choses tout seul. Il était un homme instruit et pieux, mais il n’avait pas de relation personnelle avec Christ. A cause de cela, il a agi dans l’insouciance. Quand même il aurait de bonnes intentions, celles-ci étaient complètement opposées à la volonté de Dieu. Heureusement, Dieu, dans sa miséricorde, s’adressa directement à lui. Et lorsque Saul se soumit à la seigneurie de Jésus, il devint Paul et fit de grandes choses en Son nom.
Père, je suis inspiré lorsque je lis l’histoire de Paul. Il t’a accepté comme Seigneur de sa vie et par conséquent, il fut à même d’accomplir de grandes et puissantes choses pour ton œuvre. Je veux une relation personnelle très profonde avec toi. Je sais que tu as un plan pour ma vie. Il y a des gens, aujourd’hui, qui attendent d’entendre ton message. Dirige-moi aujourd’hui. Je m’appuie totalement sur toi. Amen.
Mardi
Cher Jésus, je prie que rien n’entrave ma relation avec toi. Si je retiens quelque chose qui m’empêche d’avoir une relation personnelle avec toi, aide-moi à faire une évaluation honnête de ma vie. Je t’aime de tout mon cœur, et je désire te suivre. Amen.
Objectif de ce jour
Hier nous avons appris que nous pouvons cultiver la relation idéale avec Dieu en nous abandonnant à lui et en lui permettant de prendre les rennes de tous les aspects de notre vie. Souvent, ce principe tout à fait simple peut être mal interprété. Nous pouvons être si concentrés sur les choses que nous faisons pour Dieu : service volontaire, étude biblique, œuvres caritatives, ou même des choses comme abandonner la consommation du sucre, ou la télévision. Il n’y a rien de mal à être diligents et sages dans les choix que nous faisons. Mais comme nous l’avons lu plus haut, mêmes nos actes justes sont aux yeux de Dieu comme des vêtements souillés. (Esaïe 64:6). Il ne s’agit pas de ce que nous faisons pour Dieu ou ce que nous abandonnons; Dieu n’exige pas de nous que nous sacrifiions les bonnes choses que nous aimons. Tout ce qu’il demande est que nous ne permettions à rien de s’interposer entre lui et nous. Il ne s’agit pas de ce que nous abandonnons, mais de ce que nous retenons. Aujourd’hui nous examinerons notre vie pour voir comment nous pouvons toujours nous rappeler de faire passer Dieu en premier et de ne pas permettre que quelque chose s’immisce dans cette relation.
Examen de conscience
A lire et à méditer
Lisez Marc 10:17-31 et Jean 3:5-7
Il s’agit de deux hommes riches qui demandèrent à Jésus comment l’on pouvait entrer dans le Royaume. Et à ces hommes, Jésus souligna deux différents aspects de la vie du disciple. A Nicodème, Jésus parla de la nouvelle naissance et d’une nouvelle vie dans la grâce. Au jeune homme riche, il parla de faire passer Dieu en premier et d’enlever tout ce qui entrave cette relation.
Lisez Matthieu 6:33
C’est un verset très connu, qui recèle toujours une grande puissance et une signification profonde. Jésus nous rappelle que lorsque nous faisons de sa relation avec nous la plus importante partie de nos vies, les autres domaines de notre existence prospéreront.
Père, tes paroles continuent de résonner dans mon esprit… je veux te chercher en premier, avant toute autre chose. Je ne peux connaître la nouvelle naissance si je n’abandonne pas les choses qui nous séparent. A quoi dois-je renoncer dans ma vie? Je confesse mes idoles devant toi. Ôte-les de mon coeur. Dans le précieux nom de Jésus, Amen.
Mercredi
C’est vrai, je dépends pleinement de toi. Merci pour tant de bénédictions dans ma vie. Je veux que tu guides tous les aspects de ma vie. Enseigne-moi alors que je lis ta Parole aujourd’hui. Je m’abandonne à toi. Amen.
Objectif du jour
La semaine passée, on nous a parlé de notre besoin absolu d’un Sauveur, une fonction que seul Jésus peut remplir. Que dit la Bible au sujet de Jésus en tant que Seigneur ? Aujourd’hui nous découvrirons comment Jésus réclame le droit de Seigneur grâce à ses fonctions de Créateur, de Rédempteur et de Celui qui nous sanctifie.
Examen de soi
A lire et à méditer
Lisez Genèse 1 et Jean 1:1-5
Moïse et Jean font de leur mieux pour nous expliquer, selon leur entendement humain limité, la complexité de Dieu le Créateur : Il est la source de toutes choses, Il a toujours été, et a créé la terre et l’homme selon son dessein.
Lisez Jean 1:12 et 1 Pierre 1:18, 19
Après avoir lu ces deux passages, prenez du temps pour penser à ce qui se passerait si vous aviez la chance d’hériter par surprise tout ce dont vous avez besoin pour vivre confortablement le reste de votre vie.
Lisez Hébreux 10:10
Lorsque vous vous abandonnez à Dieu, vous lui permettez de vous changer, de vous sanctifier, de vous changer de plus en plus à son image.
Révision du verset de base
Relisez le verset à mémoriser de cette semaine (Colossiens 2:6). Votre compréhension ou perception de ce passage a-t-elle changé ?
Jésus, ton grand amour pour moi continue de m’émerveiller. Tu es mon Rédempteur, Celui qui me sanctifie et mon Créateur. Merci d’avoir sacrifié ta vie pour moi. Je te réclame comme mon Sauveur. Aide-moi à porter ce message aux autres. Je veux qu’ils te connaissent. Je veux qu’ils soient transformés. Je ne cesse de progresser. Continue de modeler mon cœur. Merci d’être un Dieu facile d’accès. Tu es toujours là pour moi.
Jeudi
Aujourd’hui, Seigneur, je m’accroche à ta main. Prends le devant et je te suivrai. Débarrasse-moi de mes penchants égoïstes et crée en moi un cœur pur. Inspire-moi alors que je lis ta Parole. Amen.
Objectif du jour
L’idée de soumettre nos vies à une force plus grande que nous-mêmes est contraire à nos instincts humains les plus bas. Nous sommes, de nature, égoïstes. Notre société accorde de la valeur à l’individualité. Même l’église Adventiste célèbre notre statut d’Eglise du Reste. Ces facteurs peuvent entraîner des sentiments de supériorité et rendre difficile notre soumission à la volonté de Dieu. Aujourd’hui, nous verrons comment nous pouvons faire face à ces problèmes et les surmonter.
Examen de conscience
A lire et à méditer
Lisez Genèse 3:1-5
Satan a toujours utilisé la même tactique de tentation depuis le commencement des temps. Il a utilisé le « moi » pour nous détourner du bon chemin: intérêt personnel, amour de son propre confort, vantardise. Jouant sur notre nature indépendante, il promet des moyens de devenir plus ou moins égaux avec Dieu.
Lisez Jean 15:1-11
Ici, Jésus nous rappelle qu’une vie indépendante – une vie sans Lui – ne peut porter de fruit. Au verset 5, il dit explicitement: « … sans moi vous ne pouvez rien faire. » C’est seulement à travers notre relation avec Christ que nous pouvons avoir un but au-delà de cette vie.
Père, mon cœur est touché par tes paroles. Je suis un pécheur. Mais je vois que tu es en train d’épurer mon caractère. Cette étude a fait ressortir les domaines de ma vie où la croissance est nécessaire. S’il te plaît, continue de façonner et de modeler ma vie. Je veux réellement porter du fruit pour toi et je veux demeurer en toi. Rends ma joie complète aujourd’hui… viens dans mon cœur, Seigneur Jésus. Amen.
Vendredi
Chaque jour quand je m’éveille, je suis renouvelé en toi, Jésus. Mon cœur et mon âme désirent ardemment être plus près de toi. Je pense à toi à chaque moment de ma vie. Quels plans as-tu pour moi ? Comment te servir aujourd’hui ? Je m’engage à écouter ta voix douce et légère. Guide-moi dans l’étude de cette leçon. Amen.
Objectif du jour
Comme nous l’avons découvert cette semaine, s’abandonner à la seigneurie de Christ est une tâche difficile et continuelle. Quelquefois, même le plus fort d’entre nous a besoin de soutien et d’inspiration. Aujourd’hui, nous examinerons un exemple biblique de relation saine avec Dieu et apprendrons comment nous pouvons l’appliquer dans nos vies.
Examen de soi
A lire et à méditer
Lisez Genèse 6:13-22 et 7:1-5
Au chapitre 6: verset 13 à 21, Dieu dit à Noé qu’il va détruire la terre et ses habitants ; il dit à Noé de construire un très grand bateau, avec des indications précises, de chercher deux de chaque animal dans le monde, de réunir toute sa famille, d’entrer dans le bateau et d’y mettre autant de nourriture que possible. Comment Noé réagit-il à cet ordre apparemment absurde ? Le verset 22 dit: « Il exécuta tout ce que Dieu lui avait ordonné. » L’obéissance de Noé ne s’arrêta pas là. Au chapitre 7, Dieu modifie ses instructions initiales, disant à Noé de trouver sept couples de tous les animaux purs et de tous les oiseaux. Il dit aussi à Noé son intention de détruire la terre. Et une fois encore, la Bible dit: « Noé exécuta tout ce que l’Eternel lui avait ordonné. » (Genèse 7:5).
Questions d’application/de communauté
Père, je désire avoir la foi de Noé. Je veux me soumettre complètement à ta direction. Tu es mon Sauveur, mon Dieu et mon Créateur. Je sais que tu dirigeras fidèlement ma vie. Aide-moi à te faire davantage confiance. Je loue ton nom. Merci de ne pas m’abandonner. Amen.
© 2024 AdventisteReunion. Construit avec WordPress et le thème Highlight Theme